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Evénement à Notre-Dame Paris Cathédrale de Notre-Dame de Paris 03/01/2005 - Le Mystère de la conversion de Paul Claudel Oratorio théâtral
Livret et mise en scène d’Antoine Juliens
Musique de François Narboni
Jean-Claude Drouot, acteurs de L’Atelier du chemin
Artistes des Chœurs de l’Opéra National de Paris
Johann Vexo (grandes orgues)
Claude Monnier (orgues de chœur)
On oublie trop souvent que Notre-Dame de Paris est aussi un lieu de concerts, et pas seulement d’orgue, et même que des formes tout à fait originales peuvent y prendre place, tel ce Mystère de la conversion de Paul Claudel, donné ce soir en création mondiale dans une cathédrale bondée. Intitulé « oratorio théâtral », il mêle, tels les mystères du Moyen-âge, théâtre et musique, pour nous conter la conversion de l’écrivain dont on fête cette année le cinquantenaire de la disparition. Dans une mise en scène « spatialisée », des acteurs clament, profèrent, crient parfois les textes et les fulgurances de Paul Claudel, tandis que s’y intercale la musique de François Narboni. Compositeur désormais reconnu et à la personnalité affirmée, il déploie le Grand orgue et fait planer les voix d’un chœur de chambre (constitué de solistes du Chœur de l’Opéra National de Paris) avec la coutumière clarté de son geste (un sens de la géométrie qui puise sa source chez Stravinsky). Musique imposante sans être écrasante (l’orgue), aérienne sans être anémique (les voix), la composition de François Narboni s’accorde parfaitement au lieu et au propos. Une réussite de plus pour ce compositeur que l’on souhaiterait entendre plus souvent.
François Narboni sur le site de son éditeur et celui de l’Ircam
Le Site de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris Philippe Herlin
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