About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Taïaut!

Paris
Maison de Radio France
12/18/2004 -  
Georg Joseph Vogler : Les Rendez-vous de chasse (suite de ballet)
Carl Ditters von Dittersdorf : Symphonie n° 4 «Délivrance d’Andromède par Persée»
Joseph Haydn : Air de Gabriel (extrait de la deuxième partie de «La Création») – Symphonie n° 73 «La Chasse»

Claron McFadden (soprano)
Orchestre Damals und Heute, Michael Alexander Willens (direction)


Dans le cadre d’un amusant week-end de concerts gratuits intitulé «Figures animales», Radio France proposait de découvrir l’Orchestre Damals und Heute, créé en 1996, ainsi que son fondateur et directeur musical, le chef américain Michael Alexander Willens. A l’image de la Chambre philharmonique formée autour d’Emmanuel Krivine, ces musiciens originaires de différents pays se consacrent à tous les répertoires, du XVIIe au XXe, «sur des instruments correspondant aux époques de composition»: c’est ainsi en petit effectif (onze cordes) et dans un programme de musique de XVIIIe qu’ils se présentaient à l’Auditorium Olivier Messiaen.


Georg Joseph Vogler (1749-1814) est sans doute davantage resté comme théoricien que comme compositeur et il était donc intéressant d’entendre une suite regroupant cinq morceaux de son ballet Les Rendez-vous de chasse (1772), datant de l’époque où il était tout jeune maître de chapelle à Mannheim. Fort aimables et n’évoquant que lointainement la cynégétique, ces treize minutes d’une instrumentation colorée (flûtes, dont piccolo, hautbois, bassons et cors par deux) se caractérisent par une fine écriture pour les bois (Trio du Menuet) et une indéniable influence française (vive Contredanse finale).


Quatrième d’une série de douze symphonies inspirées par Ovide, la Délivrance d’Andromède par Persée (1785) de Dittersdorf ne se rattache que marginalement à la thématique animalière de ce week-end, sinon par le biais du monstre marin que terrasse le héros. Si, pour les besoins de la narration, le plan en cinq mouvements est assez atypique, l’effectif (hautbois et cors par deux), le travail harmonique, les ruptures du discours (parfois dans un esprit Sturm und Drang), le sens expressif et la qualité de l’inspiration mélodique n’ont rien à envier aux symphonies contemporaines de Haydn, notamment dans l’Adagio non molto initial, véritable mouvement lent de concerto pour hautbois.


C’est exactement à l’époque où Dittersdorf composait ces symphonies qu’il se réunissait régulièrement avec Mozart, Vanhal et Haydn pour jouer en quatuor: entièrement dédiée à Haydn, la seconde partie du concert s’enchaînait donc logiquement, avec d’abord l’air de Gabriel extrait de la deuxième partie La Création (1798), évoquant les oiseaux, premiers êtres vivants à peupler la terre. L’articulation précise, le timbre cristallin et les aigus faciles de la soprano américaine Claron McFadden y font merveille.


Haydn a dépeint la chasse dans son autre oratorio (Les Saisons), mais également dans sa Soixante-treizième symphonie (1782), précisément sous-titrée La Chasse. L’orchestre, malheureusement dépourvu des trompettes et timbales prescrites dans le Presto conclusif, confirme ses qualités, cependant parfois trahies par la facture ancienne. Cela étant, les cors naturels se révèlent particulièrement idoines pour restituer les sonneries des veneurs. Michael Alexander Willens, quant à lui, ne se limite pas à une approche exclusivement «baroquisante» qui se contenterait de rendre justice à la seule verdeur du propos, mais il met aussi en valeur sa portée novatrice.


Heureuse surprise pour clore la soirée, Claron McFadden revient pour chanter le périlleux air de concert Ah se in ciel, benigne stelle (1788) de Mozart.



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com