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Florez: débuts ovationnés à Zurich Zurich Opernhaus 09/30/2004 - et les 2, 10* octobre, 3, 7 novembre, 31 décembre 2004 et 2 janvier 2005 Gioacchino Rossini: La Cenerentola Liliana Nikiteanu/Vesselina Kasarova*/Jennifer Larmore (Angelina), Antonino Siragusa/Juan Diego Florez*/Antonis Koroneos (Don Ramiro), Oliver Widmer (Dandini), Carlos Chausson*/Bruno Praticó (Don Magnifico), Sen Guo*/Martina Jankova (Clorinda), Irène Friedli (Tisbe), Laszlo Polgar (Alidoro)
Chœur et Orchestre de l’Opéra de Zurich, Ion Marin (direction musicale)
Cesare Lievi (mise en scène)
Cette reprise de La Cenerentola, montée pour la première fois il y a dix ans, était attendue avec fébrilité. Elle marquait en effet les débuts à Zurich de Juan Diego Florez, pour une seule et unique représentation. Attendu avec impatience par de nombreux fans, le ténor péruvien s’est montré digne de sa flatteuse réputation. Styliste hors pair, il a émerveillé le public par son incroyable aisance dans les vocalises, sa parfaite maîtrise de la ligne vocale, son sens des nuances et sa diction irréprochable, sans parler de sa belle prestance scénique. La récente parution d’un enregistrement du Barbiere di Siviglia, réalisé il y sept ans, montre le chemin parcouru: l’émission nasale des débuts n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir. Espérons que les ovations – largement méritées! – qu’il a reçues l’amèneront plus souvent en Suisse.
Juan Diego Florez retrouvait pour l’occasion son Angelina de Pesaro, Vesselina Kasarova. Avec son timbre de bronze au grave particulièrement riche et expressif, la mezzo bulgare a fait jeu égal avec son partenaire, chacun cherchant visiblement à inciter l’autre à se surpasser. Le Don Magnifico irrésistible de drôlerie de Carlos Chausson et la direction enjouée de Ion Marin ont complété un spectacle applaudi comme rarement à Zurich.
Claudio Poloni
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