About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Un festival à Paris !

Paris
Hôtel de Soubise
07/17/2004 -  
Wolfgang Amadeus Mozart : Quatuor à cordes en ré mineur K 421
Anton Webern : Six Bagatelles pour quatuor à cordes op. 9
Claude Debussy : Quatuor à cordes en sol mineur op. 10

Quatuor Alma : Ann-Estelle Médouze (violon), Maud Rouchaléou (violon), Claudine Christophe (alto), Maya Blumenfeld (violoncelle)


Pour le plus grand plaisir des mélomanes parisiens estivaux, un peu à la diète il faut bien le dire, le Festival Européen Jeunes Talents vient d'ouvrir sa quatrième édition ! En plein air dans la cour de l'Hôtel de Rohan, ou dans le Salon du Prince de l'Hôtel de Soubise en cas de pluie, quinze concerts se succéderont durant la deuxième quinzaine de juillet pour présenter des musiciens prometteurs venant de différents conservatoires européens. Des rendez-vous de grande qualité comme on a pu en juger les années précédentes.


Après le concert d'ouverture du vendredi 16 juillet réunissant des interprètes que nous avions pu apprécier récemment (lire ici), nous découvrions le deuxième jour le Quatuor Alma, formé au Conservatoire de Paris (le CNR puis le CNSM). Constitué de quatre charmantes jeunes femmes, il a déjà remporté quelques prix (Révélation classique 2001 de l'ADAMI, Prix Culturel de la ville de Salzbourg en 2002, 1er Prix FNAPEC en 2003), a travaillé avec le compositeur Gyorgy Kurtag, et participe au programme de formation de ProQuartet parallèlement à ses tournées de concerts, ce qui constitue déjà un parcours enviable pour une formation née en 1999.


Leur jeu incisif, analytique et constamment sous tension nous rappelle qu'elles ont fréquenté Walter Levin, le premier violon du fameux Quatuor Lasalle dont les lectures au scalpel ont complètement renouvelé l'approche des derniers quatuors de Beethoven (enregistrement scandaleusement indisponible chez Deutsche Grammophon). Leur engagement et leur maîtrise technique sont réellement captivants, leur cohérence remarquable, incontestablement voici une formation à suivre (et à réentendre notamment le 4 décembre toujours à Jeunes talents).



Le site de Jeunes Talents


Philippe Herlin

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com