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La révélation Paris Hôtel de Soubise 07/29/2003 - Mélodies de Duparc, Fauré, Debussy, Poulenc, Salvador-Daniel Amel Brahim-Djelloul (soprano)
Anne-Céline Barrère (piano)
Nous l’avions découverte en Pamina au Conservatoire national en 2002 (lire ici), ce récital de mélodies françaises en apporte la confirmation éclatante, Amel Brahim-Djelloul est une remarquable soprano, une voix d’exception. Née en 1975 à Alger, elle suit des études musicales dans sa ville natale, puis à Nice et désormais à Paris au CNSM. Elle commence par le violon et débute le chant tardivement, à l’âge de vingt ans, mais cette musicienne née fait maintenant preuve d’une vraie maturité et d’une maîtrise technique remarquable. Sa voix très pure, légère, d’une subtile richesse de timbre, jamais mise à mal par les notes haut perchées, à l’aise dans toutes les nuances et d’un parfait placement se révèle idéale dans le répertoire français. On rêve de l’entendre en Mélisande ou dans les Dialogues des Carmélites... Dans Poulenc justement (Fiancailles pour rire), on pense à Denise Duval avec cette tenue, cette distinction et cette pudeur dans la voix. Reste à vaincre un léger trac, à ne plus rester au garde à vous, à ne pas avoir peur de chanter sans partition... ça viendra. Elle nous fait découvrir par ailleurs le compositeur Francisco Salvador-Daniel (1831-1871) avec trois superbes mélodies au croisement des traditions classiques et orientales. On notera également l’excellent accompagnement de la pianiste Anne-Céline Barrère qui donne, en solo, une Etude « pour les arpèges composés » de Debussy d’une souveraine maîtrise, diaphane et enchanteresse. Un nom à retenir également. Un conseil, Messieurs les directeurs artistiques, dépêchez vous !
Une biographie de Francisco Salvador-Daniel
Le site jeunes-talents.org
Philippe Herlin
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