About us / Contact

The Classical Music Network

Vienna

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Un spectacle complet

Vienna
Staatsoper
04/17/2003 -  et 19 avril 2003
Richard Wagner : Parsifal
Franz Grundheber (Amfortas), Alfred Reiter (Titurel), Matti Salminen (Gurnemanz), Christopher Ventris (Parsifal), Wolfgang Bankl (Klingsor), Waltraud Meier (Kundry)
Orchestre et Chœurs du Wiener Staatsoper, Peter Schneider (direction)
August Everding (mise en scène)

Le Staatsoper a pris l’habitude de nous offrir des productions wagnériennes d’un très haut niveau, et le Parsifal donné dernièrement ne faisait pas exception à la règle : on retrouve entre autre Waltraud Meier dans le rôle de Kundry (rappelons tout de même qu’elle la chantait déjà en 1983 a Bayreuth !), Matti Salminen comme Gurnemanz , Wolfgang Bankl en Klingsor ainsi que Christopher Ventris dans le rôle titre. Chacun d’eux témoigne d’une très forte personnalité sur scène, mais tous ont en commun une prodigieuse présence, une énergie vocale hors-norme et un talent consommé d’acteur.
Ajoutons que les personnages secondaires sont excellents et que la direction rassurante de Peter Schneider parvient à mettre tout le monde sur la même longueur d’onde : couleurs chatoyantes et puissance, mais sans pesanteur et sans concession à la clarté dans les détails.


On ne peut regretter finalement qu’une chose : c’était malheureusement samedi soir l’ultime représentation à Vienne de la mise en scène d’August Everding. On assiste rarement à une telle réussite théâtrale, conjuguant réalisme et symbolisme, et exploitant à fond toutes les ressources de l’immense scène du Staatsoper.



Dimitri Finker

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com