About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Modernité et tradition

Paris
Théâtre du Chatelet
02/16/2003 -  
Modest Moussorgsky:les Tableaux d'une exposition, Olivier Messiaen: extraits des Petites esquisses d'Oiseaux (Le route-gorge, le merle noir et la grive musicienne) et extraits des Vingt regards sur l'enfant Jésus (Le baiser de l'enfant Jésus et Regards sur l'esprit de joie)
Roger Muraro (piano)



La saison des concerts du Dimanche Matin est devenue une institution incontournable de la vie musicale Parisienne. Un créneau horaire du matin, une programmation intelligente et variée de musique de chambre servie par d’excellents artistes et la possibilité de faire venir des enfants a permis de fidéliser un vrai public d’habitués et de connaisseurs, comme le démontre ce programme mêlant le familier, les tableaux d’une exposition de Modest Moussorgsky et le contemporain et l’aventureux à travers des pièces d’ Olivier Messiaen.


Dans son exécution des Tableaux, Roger Muraro nous fait bénéficier des qualités propres des pianistes de l’école Française : clarté du jeu, rafinnement des nuances, égalité toute Debussy-ènne des passages pianos, refus de toute emphase ... Dans une œuvre où bien d’excès sont permis, voici une interprétation toute en finesse qui rend pleinement justice là la poésie de cette musique. Quelle satisfaction enfin que d’avoir une salle attentive respectant les silences si importants entre les différentes pièces.


Les œuvres pianistiques d’Olivier Messiaen sont d’authentiques chefs-d’œuvre, que ce soient les petites esquisses d’oiseaux , superbes miniatures où Messiaen fait des transcriptions pianistiques des chants des rouges-gorges, merles et grives ou les vingt regards sur l’enfant Jésus. Explosion des timbres et des rythmes, intensité des accords, liberté des formes… , du pur Messiaen comme on l’aime et on en redemande. Roger Murano pratique ces pièces depuis longtemps et doit sa réputation de ses interprétations de ce compositeur nous livre une prestation exceptionnelle. Maîtrisant toute difficulté technique, plein de vitalité, une sonorité pleine de couleur sans la moindre dureté et de timbres proches de l’art et de la manière avec laquelle sonne les œuvres orchestrales de Messiaen.


Roger Muraro a dédié un prélude de Messiaen à Yvonne Loriod-Messiaen, présente dans le salle. Grâce à elle et à ses nombreux élèves comme Muraro, le flambeau est transmis et dans de bonnes mains.



Antoine Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com