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Prades hivernal

Paris
Théâtre des Champs-Elysées
01/15/2003 -  
Mozart
Quatuor pour hautbois et cordes K. 370 (1),
Quintette pour clarinette et cordes K. 581 (2),
Pierre Boulez
Messagesquisse, pour violoncelle solo et ensemble de violoncelles (3).
Franz Schubert
Duo pour violon et piano op. 162, D. 574, (4)

Quintette pour piano et cordes « La Truite » op. 114, D. 667. (5).

1. Jean-Louis Capezzali (hautbois), Gil Sharon (violon), Vladimir Mendelssohn (alto), Arto Noras (violoncelle).
2. Michel Lethiec (clarinette), quatuor Talich.
3. François Salque (violoncelle), Ensemble de violoncelles du Conservatoire de Paris.
4. Gérard Poulet (violon), Itamar Golan (piano).
5. Itamar Golan (piano), Raphaël Oleg (violon), Bruno Pasquier (alto), Arto Noras (violoncelle), Wolfgang Güttler (contrebasse).



Sur le papier, un programme somptueux et plus qu'attirant, servi par une pléiade de musiciens reconnus. De Mozart à Schubert avec une incursion Boulez, quelques-uns des fleurons de la musique de chambre. Comme une promesse d'infuser la grisaille de l'hiver avec ce que peuvent être l'ambiance, le climat de certains festivals d'été lorsque public et musiciens, détendus, communient dans le plaisir de la musique.
Las, le théâtre des Champs-Elysées n'est pas tout à fait Prades et s'il y eut bien climat, il fut singulièrement long à s'établir. Les attentes suscitées par le programme se sont retournées en handicaps : trop d'interprètes différents n'ayant pas de temps de s'établir ensemble dans leur programme par exemple : ce fut le cas avec les trois cordes réunies autour du hautbois de Jean-Louis Capezzali dans le quatuor de Mozart qui a sonné aigrelet, peu inspiré et chantant. Un léger mieux, mais encore trop relatif qui prend à ce niveau allure de déception, avec le si beau quintette avec clarinette qui ne parvint pas à émouvoir véritablement comme si les Talich et Michel Lethiec n'arrivaient pas à franchir le mur du son ! Mais tout le concert allait finalement s'établir en un crescendo d'intérêt car la pièce de Boulez est venue, à ce stade de la soirée, déranger ce que tout cela avait d'un peu convenu et ennuyeux : six violoncelles en demi-cercle autour de l'instrument soliste de François Salque, magnifique de précision, de virtuosité et de fougue, pour faire naître les sonorités très extraordinaires de ce Messaesquisse composé en 1976 sur une commande de M. Rostropovitch. Construite sur un thème forgé sur les lettres du nom du mécène chef d'orchestre Paul Sacher, la partition enchaîne des variations éblouissantes depuis l'infinitésimal pianissimo jusqu'au mouvement perpétuel le plus fou, joué fortissimo.
Le théâtre commence à se réveiller et l'impression s'amplifie avec la très belle rencontre, parfaitement cohérente celle-là, entre le violon de Gérard Poulet et le piano d'Itamar Golan, toujours aussi fabuleux chambriste, dans un duo qui n'est peut-être pas une des oeuvres les plus inspirées de Schubert. Itamar Golan que l'on retrouve dans ce qui fut incontestablement le sommet de la soirée, une exécution qui fit penser enfin de la musique ! : une Truite magnifique de vie, de poésie, d'élan, servie par cinq musiciens en parfaite osmose se renvoyant la balle avec ferveur et bonheur. Ce fut aussi l'occasion de constater une fois de plus le handicap que représente l'acoustique si sèche des Champs-Elysées pour les petites formations de chambre car, soutenu par les rondeurs profondes de la très belle contrebasse de Wolfgang Güttler, le son s'est enfin mis à habiter l'espace, à vivre, à toucher les sens et le cœur.


A NOTER
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées/Festival Pablo Casals de Prades.
France Musiques diffusera ce concert le dimanche 2 mars à 9 heures.
Deux autres soirées Prades aux Champs-Elysées auront lieu le vendredi 17 janvier (Mozart, Lutoslawski, Schubert) et le samedi 18 janvier (Mozart, Schubert, Penderecki).
Michel Lethiec, directeur artistique du festival, a fait une brève allocution pour annoncer que le thème du festival 2003 serait : Hommage à Pablo Casals à l'occasion du 30e anniversaire de sa disparition et a saisi cette occasion pour dresser un beau portrait de l'immense humaniste et violoncelliste que fut Pablo Casals.
Tous renseignements sur la 52e édition du Festival de Prades (26 juillet - 13 Août 2003) :
04 68 96 33 07
ou e-mail : festival.casals@wanadoo.fr.



Florence Trocmé

 

 

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