Back
L’autre quatuor Nîmes Saint-Bonnet-de-Salendrinque (Château du Castellas) 08/01/2025 - Yasuhide Ito : Carmen Fantasy
Leonard Bernstein : West Side Story : « I Feel Pretty », « Cha‑Cha » & « Gee, Officer Krupke » (arrangement James Boatman)
Fernande Decruck : Pavane
Jean-Baptiste Robin : Pulse
Vittorio Monti : Csárdás (arrangement Nicolas Herrouët)
Gabriel Fauré : Pavane, opus 50 (arrangement Nicolas Herrouët)
George Gershwin/Gaetano Di Bacco : Four saxes in Paris Quatuor Ellipsos : Paul-Fathi Lacombe (saxophone soprano), Julien Bréchet (saxophone alto), Sylvain Jarry (saxophone ténor), Nicolas Herrouët (saxophone baryton)

Pour la quarante‑neuvième édition du Festival du Vigan, son président fondateur, Christian Debrus, a programmé du 16 juillet au 20 août treize concerts dans la cité gardoise et les environs. Diversité rime ici avec qualité, grâce à des artistes tels que la gambiste Lucile Boulanger, le hautboïste Jean‑Louis Capezzali, le violoniste Perceval Gilles, les pianistes Nikolaï Kuznetsov et Adam Laloum, le Quatuor Akilone, Michel Piquemal à la tête du Chœur de l’Académie de Sylvanès et, dans des esthétiques très différentes, les ensembles La Sportelle et Sirba.
 J. Bréchet, N. Herrouët, S. Jarry, P.‑F. Lacombe (© Paris Photo Studio)
Depuis la fondation par Marcel Mule, en 1928, du Quatuor de saxophones de la Garde républicaine, l’association d’un soprano, d’un alto, d’un ténor et d’un baryton est devenue canonique, comme l’est le quatuor à cordes. Le Quatuor Ellipsos, constitué en 2004, tient une place éminente dans la généalogie des formations françaises ayant perpétué cette tradition depuis près d’un siècle, ce qu’il a confirmé avec brio dans le cadre privilégié et les conditions idéales offerts par le château du Castellas à Saint-Bonnet-de-Salendrinque. Bien qu’hélas vraiment trop court, son programme, parfaitement adapté à une soirée estivale en plein air, a été mis en valeur par une présentation à quatre voix, chacun des musiciens se renvoyant la balle dans une ambiance décontractée et parfois décalée, établissant ainsi un contact très direct avec le public... jusqu’à un selfie final.
L’ensemble nantais a eu l’idée un peu roublarde de commencer quasiment par un bis, tant il met d’emblée les spectateurs dans sa poche avec la Carmen Fantasy (1993) de Yasuhide Ito (né en 1960), dont chacun aura pu, in petto, fredonner les thèmes : agilité et souplesse, cohésion et complicité, il est vrai qu’il y a de quoi susciter l’enthousiasme. Dans le même esprit, trois des huit numéros de West Side Story (1957) de Bernstein adaptés par James Boatman (né en 1958) traduisent également un humour et une décontraction dont témoignent les claquements de doigts dans le « Cha‑Cha ».
De tels arrangements sont plaisants et même brillants mais ne doivent pas laisser croire que le quatuor de saxophones ne dispose pas d’un répertoire propre, ce que montrent les deux pièces suivantes. Voici quatre ans, le Quatuor Ellipsos a ainsi consacré un album aux œuvres que Fernande Decruck, née Breilh (1896‑1954), a destinées à cette formation. Ainsi de cette Pavane (1933), dédiée au Quatuor de la Garde républicaine, merveilleusement fluide et lyrique, qui offre en outre à chacun de beaux solos. En contraste complet, Pulse (2016) de Jean‑Baptiste Robin (né en 1976) ne déçoit pas les promesses de son titre, avec des rythmes de percussions brésiliennes (batucada), mais se montre également volubile et donc virtuose à souhait.
Suivent deux sensationnels arrangements réalisés par Nicolas Herrouët, le baryton du groupe : une Csárdás (1904) de Monti sans faute technique ni faute de goût, puis une Pavane (1887) de Fauré aux couleurs somptueuses. Mais c’est le saxophoniste italien Gaetano Di Bacco (né en 1964) qui a réduit (y compris en durée) Un Américain à Paris (1928) de Gershwin, sous le titre Four saxes in Paris, admirable de mise en place comme de style.
Pour conclure, un bis inattendu, car a cappella – le spiritual Don’t You Let Nobody Turn You Round – précède un nouvel extrait de West Side Story, « Maria ».
Le site du Festival du Vigan
Le site du Quatuor Ellipsos
Le site de Yasuhide Ito
Un site consacré à Fernande Decruck
Le site de Jean‑Baptiste Robin
Le site de Gaetano Di Bacco
Simon Corley
|