Back
Répétition pour le Nouvel An Vienna Musikverein 03/16/2025 - et 7 (Berkeley), 9 (Costa Mesa), 15, 17 (Wien) mars 2025 Ludwig van Beethoven : Concerto for piano n° 3, opus 37
Richard Strauss : Ein Heldenleben, opus 40 Yefim Bronfman (piano)
Wiener Philharmoniker, Yannick Nézet-Séguin (direction)
 Y. Bronfman (© Dario Acosta)
Pour qui savait prêter l’oreille et être attentif aux inflexions discrètes du piano de Yefim Bromfan, ce Troisième Concerto de Beethoven recelait de nombreuses joies. Le pianiste donne souvent l’impression de suivre son chemin avec le flegme d’un vieux sage, distillant à peine quelques touches de rubato pour livrer une interprétation sensible et d’une impeccable élégance. Par cette économie de moyens, il nous rend particulièrement sensible aux plus subtiles variations de couleurs et d’accentuations, offrant un contrepoint à l’engagement lyrique que Yannick Nézet‑Séguin insuffle à l’accompagnement orchestral. Malgré un mouvement central dont le manque d’aspérités laisse quelque peu retomber la tension dramatique, la dynamique entre orchestre et soliste fonctionne à merveille dans l’Allegro con brio et le Rondo, laissant en fin de compte le souvenir d’une interprétation d’un équilibre et d’une plasticité exemplaires.
Le maximalisme du poème symphonique de Strauss contraste vivement avec la sobriété de la première partie. Les Wiener proposent une lecture toute en souplesse, comme ils en ont le secret, dénuée de pathos, laissant le chef dégager de grandes lignes sans s’attarder outre mesure sur les détails de la partition. On retiendra en particulier les magnifiques soli de violon confiés à la Konzertmeisterin Albena Danailova, qui déjoue les pièges de virtuosité avec sang‑froid, évitant tout excès de vibrato ou d’effets démesurés.
Yannick Nézet-Séguin se voit enfin accorder, après quinze ans de collaboration et une trentaine de concerts à la tête du Philharmonique de Vienne, ses premiers concerts d’abonnement. Un peu comme des répétitions de luxe avant l’ultimatum du concert du Nouvel An.
Dimitri Finker
|