Back
Atout chœur Istanbul Centre culturel Atatürk 11/16/2024 - Giuseppe Verdi : Messa da Requiem Evren Eksi (soprano), Ezgi Karakaya (mezzo), Aydın Ustuk (ténor), Ferruccio Furlanetto (basse)
Istanbul Devlet Opera ve Balesi Korosu, Paolo Villa (préparation), Istanbul Devlet Opera ve Balesi Orkestra, Andrea Francesco Solinas (direction)
(© IDOB)
Le Requiem de Verdi présenté dans la salle de concert pleine à craquer du Centre culturel Atatürk d’Istanbul valait avant tout pour la superbe prestation du chœur, préparé par Paolo Villa. Equilibre et cohésion entre les registres, diction impeccable, précision dans les attaques, ferveur et enthousiasme dans le chant, sonorité de toute beauté, contrastes et nuances tout au long de l’exécution, les choristes se sont véritablement surpassés. Leur palette de nuances aurait pu être plus large encore si le chef ne les avait pas privés du pianissimo, notamment dans le « Libera me » final. Mais Andrea Francesco Solinas a clairement privilégié l’aspect théâtral et dramatique de l’œuvre, au détriment de son caractère spirituel, en optant pour une interprétation forte et pénétrante, puissante et vigoureuse, mais néanmoins équilibrée et ne couvrant jamais les solistes.
Guest star de la soirée, la basse Ferruccio Furlanetto s’est montré particulièrement expressif et sonore dans ses interventions, malgré une voix qui a un peu perdu de son lustre avec le temps. Ténor peut‑être un brin trop léger pour la partie, Aydın Ustuk a dû plus d’une fois forcer sa voix. La mezzo‑soprano Ezgi Karakaya a, elle, délivré une belle prestation avec son timbre chaud et corsé. La soprano Evren Eksi a été superbe dans sa dernière intervention, avec de splendides aigus pianissimo. La communauté italienne d’Istanbul était largement représentée dans la salle. A la fin de l’exécution, des applaudissements particulièrement enthousiastes et une ovation debout ont salué cette soirée mémorable.
Claudio Poloni
|