About us / Contact

The Classical Music Network

Vézelay

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Baroque intime

Vézelay
Vault-de-Lugny (Eglise Saint-Germain)
08/23/2024 -  et 23 juin (Gerberoy), 26 juillet (Thiron-Gardais), 31 août (Celles‑sur‑Belle) 2024
Marc’Antonio Ziani : Il Sepolcro Nell’Orto – Lectiones pro defunctis
Antonio Vivaldi : Credo en mi mineur, RV 591 – Concerto en ré mineur « Madrigalesco », RV 129

Eugénie Lefebvre (Maria Maddalena), Maïlys de Villoutreys (Maria Giaccobe), Paul Figuier (Veronica), Antonin Rondepierre (Giuseppe d’Arimatea), Renaud Brès (Nicodemo)
L’Escadron Volant de la Reine


(© Vincent Arbelet)


On retrouve l’un des ensembles baroques les plus prometteurs du moment avec les forces de L’Escadron Volant de la Reine, qui ont été réunies dès 2012 autour du violoncelliste Antoine Touche. La formation a toutefois pour originalité de ne pas disposer de chef, à l’instar du Concerto Köln, par exemple. Cette spécificité ne l’empêche pas d’oser partir à l’assaut de répertoires quasiment inconnus, comme c’est le cas pour le présent concert avec la musique de Marc’Antonio Ziani (1653‑1715), vice‑maître (1700‑1712), puis maître (1712‑1715) de chapelle de la Cour impériale d’Autriche.


Avec le Tombeau du jardin et Lectiones pro defunctis, on tient là deux exemples caractéristiques du genre « sepulcro », en vogue dans le Tyrol et à Vienne à l’époque de Ziani. Il s’agit d’un équivalent des leçons de ténèbres, jouées lors des célébrations pascales, notamment lors du Vendredi saint. Si les lignes mélodiques orchestrales sont parfois sinueuses et lancinantes, aux graves marqués, les contrastes surprennent surtout au niveau vocal : chaque chanteur fait ainsi l’étalage d’une virtuosité stimulante, particulièrement lors des interventions sur la chaire, sans jamais se départir d’une homogénéité de style très appréciable dans ce répertoire.


Le Credo (1717) et le Concerto madrigalesque font ensuite entendre un Vivaldi sérieux et austère par rapport à d’autres pièces plus connues, tout en faisant valoir sa science du contrepoint héritée de Monteverdi et en introduisant une modernité audible dans l’accompagnement nerveux aux cordes.



Florent Coudeyrat

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com