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Philharmonie
03/09/2024 -  et & 3 (London), 4 (Bristol), 7 (Luxembourg) mars 2024
George Gershwin : Let ‘em Eat Cake : Ouverture – Strike Up the Band : Ouverture (arrangements Don Rose) – Concerto en fa
Roy Harris : Symphonie n° 3
John Adams : Frenzy

Kirill Gerstein (piano)
London Symphony Orchestra, Simon Rattle (direction)


S. Rattle (© Antoine Benoit‑Godet/Cheeese)


Simon Rattle a toujours eu des goûts très éclectiques, allant du baroque au contemporain, ouvert à tous les genres de musique. C’est ainsi qu’il a inauguré ses deux apparitions à la Philharmonie par un concert de musique américaine, dans l’esprit d’un Leonard Bernstein.


L’Ouverture de Let ‘Em Eat Cake – réplique de Marie-Antoinette à ceux qui réclamaient du pain –, musical politique inspiré par la crise de 1929 et le danger fasciste, ouvre la soirée. Direction gourmande, jouissive, flamboyante, mais toute en souplesse : le chef adhère pleinement à la musique de Gershwin. Le Concerto en fa, du coup, est rendu à une vérité que l’on ne percevait pas lors du concert bostonien d’Andris Nelsons. Kirill Gerstein, très tôt formé au jazz, fait swinguer son piano, semble improviser et inventer sa partie, comme s’il s’amusait, jouant sur la couleur autant que sur le rythme. Et l’œuvre anticipe souvent, ici, le Concerto en sol de Ravel. L’orchestre est à l’unisson, bondissant et facétieux. En bis, le pianiste se lance dans un ébouriffant arrangement de « I Got Rhythm » par Earl Wild.


La Troisième Symphonie de Roy Harris, commandée et créée par Serge Koussevitzky, popularisée par l’enregistrement de Bernstein, est beaucoup plus grave. Très construite, d’une grande puissance narrative, elle revisite et associe en à peine vingt minutes les traditions occidentale et américaine. Sir Simon la dirige avec une générosité euphorique, à la fois clair et imagé.


Après le si décevant Triumph of the Octagon de Glass dirigé in loco par Riccardo Muti, on pouvait craindre pour la première française de Frenzy (2023), où John Adams a voulu mettre en musique la frénésie du monde actuel. On avait tort : ce brillant mouvement perpétuel, très pulsé, aux syncopes stravinskiennes, composé à partir d’un thème d’Anthony and Cleopatra, son dernier opéra, convainc aussitôt, tant par la concentration du discours que par la virtuosité de l’orchestre. Commanditaires de l’œuvre avec la Philharmonie de Paris (et d’autres), les musiciens et leur chef, qui l’ont créée quelques jours auparavant à Londres, y sont magnifiques. Ils nous épatent une dernière fois quand l’Ouverture de Strike Up the Band de Gershwin, musical où sont brocardées les grandes entreprises, boucle la boucle.



Didier van Moere

 

 

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