About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Remarquable trilogie

Paris
Théâtre des Champs-Elysées
12/01/2023 -  et 20, 21 juin (Montpellier), 12, 13, 14, 15 septembre (Aix-en-Provence), 19, 20, 21 octobre, 3 (Lanester), 7, 8, 9, 10 (Châteauvallon) novembre, 2, 3 décembre (Paris) 2023, 9, 10 janvier (La Rochelle), 22, 23 (Mougins), 26 (Draguignan), 28, 29, 30, 31 mars, 2, 3, 4, 5 (Versailles), 7 (Thionville), 11 (Dieppe), 26, 27 (Suresnes) avril, 16, 17, 18 (Nice), 24 (Dijon) mai 2024

Annonciation

Angelin Preljocaj (chorégraphie, scénographie), Stéphane Roy, Antonio Vivaldi (musique)
Nathalie Sanson (costumes), Jacques Chatelet (lumières)
Clara Freschel*/Mirea Delogu (Ange), Florette Jager*/Verity Jacobsen (Marie)


Torpeur (création)
Angelin Preljocaj (chorégraphie), 79D, Franz Schubert (musique)
Mirea Delogu, Antoine Dubois, Matt Emig, Chloé Fagot, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Erwan Jean-Pouvreau, Florine Pegat-Toquet, Maxime Pelillo, Valen Rivat-Fournier, Lin Yu‑Hua (danseurs)
Eleonora Peronetti (costumes), Eric Soyer (lumières)


Noces
Angelin Preljocaj (chorégraphie), Igor Stravinski (musique)
Mirea Delogu, Antoine Dubois, Matt Emig, Chloé Fagot/Florine Pegat-Toquet, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Erwan Jean-Pouvreau, Valen Rivat-Fournier, Lin Yu‑Hua (danseurs)
Caroline Anteski (costumes), Jacques Chatelet (lumières), Noémie Perlov, Dany Lévêque (choréologues)


Annonciation (© Jean-Claude Carbonne)


Le Théâtre des Champs‑Elysées reprend le programme actuellement en tournée du Ballet Preljocaj. Entre deux grands classiques du chorégraphe, il intercale Torpeur, sa création pour le Festival Montpellier Danse de l’été 2023.



Noces (© Laurent Philippe)


Idée solide et imparable d’Angelin Preljocaj pour présenter sa chorégraphie créée l’été dernier à Montpellier et Aix‑en‑Provence que de la sertir entre deux de ses pièces les plus emblématiques. Annonciation, créée en 1995 sur des musiques mixant de l’électronique à Vivaldi, met en scène Marie et l’ange Gabriel pour un duo très audacieux à l’époque et dont la chorégraphie tient magnifiquement au fil des ans. Les souvenirs étant ce qu’ils sont, il nous a semblé que Florette Jager et Clara Freschel, qui dansaient respectivement ces deux rôles, y mettaient moins d’humanité que leurs créatrices en 1995 au Festival de Châteauvallon ou les danseuses du Ballet de l’Opéra de Paris l’année suivante. Noces, créée à Créteil en 1989 sur la musique de Stravinski reste la pièce la plus emblématique du chorégraphe et l’interprétation puissante qu’en donne sa compagnie restitue à chaque reprise toute la force et la féroce inventivité ainsi que le dépouillement extrême de cette pièce fondatrice.



Torpeur (© Jean-Claude Carbonne)


Torpeur a été conçue pour être insérée entre ces deux pièces fondatrices et piliers du répertoire du Ballet Preljocaj. Le chorégraphe surprendra toujours ses admirateurs passant de pièces politiques ou engagées dans une démarche intellectuelle forte à une démarche purement contemplative, esthétique à l’extrême comme l’est Torpeur. Douze danseurs s’y déploient tout en grâce et légèreté, avec une virtuosité extrême que mettent en relief les beaux costumes clairs d’Eleonora Peronetti et les éclairages d’Eric Soyer. Beaucoup d’énergie s’en dégage puis quand elle s’épuise – est‑ce là la torpeur ? – la pièce s’achève sur une image qui n’est pas sans évoquer l’esthétique de Maurice Béjart. Les danseurs dénudés allongés sur le sol et disposés « en fleur » se livrent à une ronde vibrante sur une musique beaucoup plus sensuelle que celle réalisée par 79D, à savoir le sublime Andante sostenuto de la dernière Sonate (D. 960) de Schubert, qui curieusement n’est pas créditée au générique alors qu’elle sert de substrat à un tiers de cette magnifique pièce.



Olivier Brunel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com