Back
Fantastique ! Biarritz Saint-Jean-de-Luz (Eglise Saint-Jean-Baptiste) 09/07/2023 - Maurice Ravel : Fanfare pour « L’Eventail de Jeanne »
Claude Debussy : Nocturnes : 1. « Nuages » & 2. « Fêtes »
Hector Berlioz : Symphonie fantastique, opus 14 Orchestre national du Capitole de Toulouse, Josep Pons (direction)
J. Pons (© Igor Cortadellas)
Le Festival Ravel s’est achevé en beauté à Saint‑Jean‑de‑Luz avec un concert d’un de nos meilleurs orchestres français, celui du Capitole de Toulouse, et un programme de musique française.
S’ouvrant en fanfare avec la minuscule Fanfare qui ouvre le ballet collectif L’Eventail de Jeanne, confiée à Ravel, le programme comportait deux des Nocturnes de Debussy et la Symphonie fantastique de Berlioz, de quoi mettre en valeur, sous la direction du chef catalan Josep Pons, l’actuel directeur de l’Orchestre symphonique du Liceo, la magnifique phalange toulousaine et l’individualité de ses pupitres de vents et cordes aux qualités superlatives.
Ainsi, dans la sublime église Saint-Jean-Baptiste (XVe siècle), qui vit se marier Louis XIV, et devant son spectaculaire retable en bois doré aux dix‑huit statues, on a pu, avec une acoustique plutôt favorable à l’orchestre, apprécier les qualités poétiques des musiciens toulousains dans « Nuages » et « Fêtes », avant d’entrer dans le récit à programme d’une Symphonie fantastique qui portait bien son nom sous la direction à la fois énergique et subtile de Josep Pons. Chaque pupitre était au sommet, particulièrement les vents et les bois mais aussi les percussions, et même si l’acoustique n’était pas toujours favorables aux cordes, parfois un peu acides, l’ensemble était d’une texture fabuleuse.
La première des Gymnopédies de Satie dans l’orchestration de Debussy, donnée comme bis, affadissait un peu la fin de concert. Difficile de rivaliser avec les thèmes entêtants du « Songe d’une nuit du Sabbat » !
Le site de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse
Olivier Brunel
|