Back
Un peu court Chaise-Dieu Abbatiale Saint-Robert 08/26/2023 - Clara Olivares : Blue Spine
Hector Berlioz : Les Nuits d’été, opus 7
Georges Bizet : Symphonie en ut majeur Eva Zaïcik (mezzo-soprano)
Orchestre national des Pays de la Loire, Sascha Goetzel (direction musicale)
E. Zaïcik, S. Goetzel (© Vincent Jolfre)
Pour son second concert au festival de La Chaise‑Dieu, l’Orchestre national des Pays de la Loire choisit un programme faisant honneur à la musique française, plus intimiste que celui du premier. Il débute avec la courte pièce Blue Spine (2018) de Clara Olivares (née en 1993), au climat morbide. Alors que la mélodie peine à émerger, des glissandi parcourent les cordes comme autant de bruitages inquiétants, dignes d’une musique de film d’horreur.
Avec Les Nuits d’été (1841/1856), on retrouve un des chefs‑d’œuvre les plus aériens et raffinés de Berlioz, ici interprété par Eva Zaïcik, au timbre chaleureux et velouté, toujours parfaitement posé. On aimerait certes davantage de prises de risque ici et là, en des tempi un rien plus allants, mais la mezzo française fascine par ses phrasés sereins et imperturbables, en un ton toujours très noble.
On retrouve un climat à la légèreté toute mozartienne avec la Symphonie en ut (1855) de jeunesse de Bizet : encore étudiant avec Halévy, le compositeur fait montre d’une maîtrise étourdissante de la forme comme de l’inspiration mélodique. Malgré un début un peu lourd et quelques cuivres parfois prosaïques, Sascha Goetzel apporte beaucoup de fraîcheur à son geste toujours réactif. Il donne aussi une coloration populaire au Trio du Scherzo en accentuant la partie aux altos et violoncelles, tout en ralentissant le tempo. Comme la veille et malgré les rappels, le public repart sans bis, sans doute déçu de ce manque de générosité estivale.
Le site d’Eva Zaïcik
Florent Coudeyrat
|