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Place aux jeunes

Chaise-Dieu
Abbatiale Saint-Robert
08/25/2023 -  
Cécile Chaminade : Callirhoë (Suite), opus 37
Maurice Ravel : Concerto en sol majeur
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Symphonie n° 4 en fa mineur, opus 36

Alexandre Tharaud (piano)
Orchestre français des jeunes, Michael Schønwandt (direction)


M. Schønwandt, A. Tharaud (© Bertrand Pichene)


C’est toujours un plaisir de retrouver l’Orchestre français des jeunes et ses membres enthousiastes, dont plusieurs affichent des sourires complices tout du long du concert, le savourant comme si c’était le premier. Un événement pour nombre d’entre eux, d’autant que le premier morceau proposé, méconnu du grand public, ne leur facilite pas la tâche : avec la Suite tirée du ballet Callirhoë (1888) de Cécile Chaminade, on découvre pourtant une musique à l’orchestration gracieuse et au ton bucolique. Entonnée par des appels de la trompette solo, très en verve tout du long, la musique s’anime peu à peu, trouvant son point d’orgue avec le « Pas des écharpes » (« tube » de la partition), aux accents printaniers et orientalisants : si la conduite fluide et narrative du récit évoque Grieg, on aurait aimé davantage de mordant et de piquant dans la lecture un rien trop horizontale de Michael Schønwandt. Le chef danois semble plus à l’aise dans l’étagement des transparences féeriques du Scherzettino qui suit, au soyeux délicat. Enfin, le « Pas des cymbales » montre davantage de caractère en contraste, avec ses ruptures péremptoires, un rien trop massives par endroit.


Le Concerto en sol (1932) de Ravel apporte davantage de vélocité rythmique, en un ton assez vif, bien porté par le piano tout de lisibilité d’Alexandre Tharaud. Celui‑ci se montre encore plus à l’aise dans le mouvement lent évocateur – sommet de la partition, où sa sensibilité à fleur de peau s’exprime sans excès. Tout du long, Schønwandt impressionne par ses qualités d’accompagnateur, parvenant à faire ressortir quelques passages en ralentissant le tempo et en allégeant les textures, notamment l’échange enchanteur en sourdine au célesta et à la harpe dans le premier mouvement. La délicatesse des transitions, en contraste avec les ruptures, montre un chef toujours attentif à la respiration des phrasés. En bis, le court mouvement conclusif, aux verticalités explosives, est repris pour le grand bonheur de l’assistance.


Donnée dans la foulée, sans entracte, la Quatrième Symphonie (1878) de Tchaïkovski démarre sous les chapeaux de roue, avec son début difficile pour les cors. Aucun accroc ne vient ensuite perturber le concert, même si Schønwandt n’évite pas une certaine épaisseur dans les tutti : ce sont davantage les variations de climat, avec une attention inouïe aux transitions, qui semblent l’intéresser. Le chef danois n’hésite pas à ralentir les tempi pour embrasser des phrasés d’une grâce aérienne, admirablement suivis par ses jeunes troupes. Si le souffle épique est davantage porté par les premiers violons, au détriment des contrechants discrets, on aime la capacité de Schønwandt à imposer une vision personnelle, sans brider l’élan juvénile de ses interprètes.


En bis, l’élan irrésistible du final de l’Arlésienne (1872) de Bizet conclut ce très beau concert.


Le site d’Alexandre Tharaud
Le site de l’Orchestre français des jeunes



Florent Coudeyrat

 

 

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