Back
Shana Tova München Prinzregententheater 10/23/2022 - Traditionnel : Kol Nidre
David Roitman : Baavur David
Shayke Faycove : Achay Giborey
Moishe Oysher : Av Harachmim – Amar Rabi Eliazar
Meyer Machtenberg : Shehecheyonu
Schlomo Carlebach : Medley
Elli Klaine : Birkat Habanim
Yoseele Rosenblatt : Brich Shmei – Vehu Rachum – Hineni – Ad Heina Tzudik Greenwald, Avreimy Kirshenbaum (cantors)
Jewish Chamber Orchestra Munich, Daniel Grossmann (direction)
Le public du Jewish Chamber Orchestra de Munich a pris l’habitude, un mois après les fêtes de Rosch Haschanah pour que soient passées les fêtes traditionnelles de Tishri, de célébrer en musique la nouvelle année juive. Fidèle à ses coutumes, Daniel Grossmann fait venir deux cantors et nous propose le résultat d’un travail d’exploration fascinant de musiques cantorales.
Cette édition 5873 permet de découvrir deux cantors aux styles différents, Avreimy Kirshenbaum, ténor capable de grandes variétés de nuances, ainsi que son aîné Tzudik Greenwald, au style plus truculent. La première partie permet du concert au programme toujours très travaillé permet d’entendre des pièces d’inspiration religieuse, débutant avec la prière du Kol Nidre avec laquelle démarre Yom Kippour et se finissant avec le récit du sacrifice d’Abraham dans le très construit Hineni de celui qui est probablement le plus grand cantor historique, Yoseele Rosenblatt. Dans ces deux pièces, les mezzo voce du jeune Avreimy Kirshenbaum sont très en situation. La seconde partie est plus légère et variée bénéficie de l’art de communicateur de Tzudik Greenwald. Comme toujours, l’orchestre est solide et engagé et Daniel Grossman nfait très attention à respecter ses chanteurs. La clarinette de Sofia Astakhov, Noémi Győri à la flûte et Anikó Zeke au violoncelle sont remarquables.
Le programme de la saison du Jewish Chamber Orchestra n’est pas encore complétement annoncé. Mais s’il fallait encore souligner la versatilité de ces musiciens, signalons la rareté qu’est la pièce de Samuel Beckett mise en musique par Morton Feldman Words and Music, qui sera donnée dans un mois au Konzerthaus de Vienne.
Antoine Lévy-Leboyer
|