Back
Fraternel Biarritz Théâtre du Casino municipal 09/18/2022 - Salam Hervé Maigret (direction artistique, chorégraphe), Camille Saglio (création musicale et musicien en live)
Kamel Jirjawi, Hervé Maigret, Stéphane Bourgeois, Pedro Hurtado (danseurs)
Stéphane Bourgeois (assistant chorégraphique), Serge Crampon (scénographie), Mickael Lafontaine (artiste numérique), Olivier Tessier (création lumière), Martine Ritz (costumes), Sandrine Manso (conseillère, historienne, auteure)
(© Stéphane Bellocq)
Les frontières géographiques, corporelles, culturelles sont‑elles un obstacle à la paix (extérieure et intérieure) ? Vous avez quatre heures... Hervé Maigret rend sa copie au bout d’une heure pour traiter cet épineux problème philosophique. Et il convainc !
Quatre danseurs pour traiter de la différence des corps, des cultures se donnent avec une belle énergie dans ce Salam qui signifie paix. Tant l’Equatorien Pedro Hurtado, le Français Stéphane Bourgeois, le Palestinien Kamel Jirjawi et le chorégraphe Hervé Maigret, directeur de la compagnie bretonne NGC25 qui remplace un second Palestinien empêché pour des raisons de visa de venir à Biarritz, affichent après la défiance de rigueur de leur rencontre une belle complicité, une fraternité qui s’exprime dans la danse, le jeu, le travail de la terre, symbole fort en terre palestinienne.
Mais ce qui forme le ciment de cette pièce plus ludique que savante dans son vocabulaire chorégraphique, c’est la musique et la présence sur scène de son créateur Camille Saglio, véritable personnage et quasi danseur lui‑même. Il rythme cette musique orientale à l’aide de percussions et aussi de la voix, dans un fascinant mélange avec le reste de la musique électronique enregistrée avec un système de looper.
Olivier Brunel
|