Back
Des débuts fracassants Verbier Eglise 07/17/2022 - Paolo Tosti, Giacomo Puccini & Giuseppe Verdi : Airs et chansons Michael Fabiano (ténor), Jonathan Papp (piano) M. Fabiano (© Agnieszka Biolik)
Remplaçant au pied levé Freddie De Tommaso, souffrant, le ténor américain Michael Fabiano a fait des débuts fracassants – dans tous les sens du terme – au Festival de Verbier, en donnant un récital matinal dans l’église de la célèbre station suisse, accompagné au piano par Jonathan Papp. Il a plus ou moins repris le programme de son collègue, composé d’airs et de chansons de Tosti, Puccini et Verdi. Le chanteur est aussi un showman accompli, réussissant d’emblée, avant même les premières notes, à mettre le public dans sa poche en se présentant aux spectateurs et en présentant son partenaire, puis en donnant une brève explication avant chaque morceau. Il n’a pas manqué de souligner qu’à 11 heures du matin, les cordes vocales d’un ténor sont particulièrement fragiles. On aurait pu lui rétorquer qu’à cette même heure, les tympans des mélomanes sont tout aussi fragiles, car durant le récital, le chanteur n’a pas lésiné sur la puissance et les décibels, chantant comme s’il se trouvait dans une salle de 2 000 fauteuils et oubliant qu’il était dans une toute petite église d’à peine 200 places.
Cela dit, Michael Fabiano a conquis le public par son timbre solaire et généreux, ses aigus percutants, ses accents ardents et son investissement total, comme s’il était habité par son chant. Il n’a pas non plus ménagé les nuances et les pianissimi. Coïncidence ou non, il a donné en bis l’air de Riccardo « Forse la soglia attinse » extrait du Bal masqué de Verdi. L’ouvrage doit être présenté en version de concert lundi prochain, avec normalement Freddie De Tommaso en Riccardo. Si ce dernier devait toujours être souffrant, Michael Fabiano, grâce à une interprétation particulièrement convaincante, a dans tous les cas clairement fait savoir qu’on pouvait compter sur lui pour le remplacer !
Claudio Poloni
|