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Un Chostakovitch rieur

Paris
Université de la Sorbonne
01/16/2002 -  
Dimitri Chostakovitch : Deux pièces de Scarlatti, Suite pour jazz n°1 et 2, Sept arrangements sur des mélodies populaires finnoises, Deux fables de Krylov, Le Souriceau stupide, Tué sous condition
Elena Vassilieva (soprano), Alexei Martynov (ténor)
Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, Vladimir Ponkin (direction)


Hormis la célèbre Première Suite de jazz, le programme de la soirée annuelle de l’Association internationale Dimitri Chostakovitch ne présentait que des créations françaises ! Toutes composées avant la guerre (entre 1922 et 1939), ces pièces présentent la face légère, enfantine, rieuse du compositeur, loin des imposantes symphonies et des sombres quatuors, c’est l’auteur du désopilant Nez, son premier opéra, qui s’exprime ici. Ainsi Le Souriceau stupide (1939), convoquant chat, souris, crapaud, cheval... fut composé pour accompagner un dessin animé. Les Deux pièces de Scarlatti (1928) arrangées pour orchestre à vents et timbales expriment une grâce délicieuse tandis que les Sept arrangements sur des mélodies populaires finnoises (1939) captent délicatement les tournures d’un répertoire traditionnel. La guerre russo-finlandaise de 1939 empêchera leur création et c’est seulement le 1er septembre 2001, en Finlande, qu’elles verront le jour. Avec Tué sous condition (1931), des «fragments de musique pour un spectacle de music-hall et de cirque» comme l’indique le programme, le ton reste à l’humour, même si la «Destruction de la ville» évoque le Chostakovitch plus dur et tourmenté. L’excellent travail du sibérien Vladimir Ponkin (et actuel titulaire de l’Orchestre Philharmonique de Cracovie) avec un Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine en grande forme fit de ce concert un moment exaltant.


Site de l’association : www.devinci.fr/chostakovitch/





Philippe Herlin

 

 

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