About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Beau programme, réalisation décevante

Paris
Théâtre des Champs-Elysées
12/04/2001 -  


J.S. Bach :Cantates BWV 110 et BWV 140, Magnificat BWV 243



Lisa Larsson (soprano), Bogna Bartosz (mezzo), Paul Agnew (tenor), Klaus Mertens (basse).
The Amsterdam Baroque Choir, The Amsterdam Baroque Orchestra. Ton Koopman, direction.



C'est en effet un beau programme que proposait Ton Koopman autour de deux superbes cantates de Bach, la BWV 140 étant la fameuse cantate du veilleur, inspirée de l'histoire des vierges sages et des vierges folles du Nouveau Testament. Et il n'est pas si fréquent que soient données des cantates de Bach. Le programme se trouvait de plus, par son atmosphère d'attente et de méditation festives bien en accord avec ce temps d'avant Noël.
Malheureusement, l'exécution est restée en deçà des espoirs suscités par le programme, même si on a pu noter une importante progression de la qualité au cours du concert. Comme souvent, les exécutions dirigées par Koopman sont vivantes, pleines d'entrain mais un peu brouillonnes. Et certains instruments solistes laissent à désirer. Ainsi du violon solo (en lieu et place du hautbois d'amour) très décevant dans le Magnificat et du hautbois, légèrement en difficulté dans la toute première cantate mais beaucoup plus convaincant dans la suite du concert. Les solistes vocaux et les chœurs sont en revanche excellents.
On a pu déplorer une fois de plus la très mauvaise climatisation du théâtre dont l'atmosphère surchauffée et sèche n'est peut-être pas étrangère aux innombrables quintes de toux qui ont transformé le choral du veilleur en choral des tousseurs !



Florence Trocmé

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com