About us / Contact

The Classical Music Network

Evian

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Flûte et clarinette enchantent Evian

Evian
Théâtre
07/02/2019 -  
Wolfgang Amadeus Mozart : Quatuor pour flûte et cordes n° 1 en ré majeur, K. 285
Johannes Brahms : Quintette pour clarinette et cordes en si mineur, opus 115

Emmanuel Pahud (flûte), Paul Meyer (clarinette), Quatuor Modigliani: Amaury Coeytaux, Loïc Rio (violon), Laurent Marfaing (violoncelle), François Kieffer (violoncelle)




Traditionnellement, ce sont elles qui ouvrent la ronde des festivals d’été. Les Rencontres musicales d’Evian ont débuté le 29 juin avec un concert de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich placé sous la direction de Herbert Blomstedt. Elles se termineront le 6 juillet, avec la présence sur le podium de Gustavo Dudamel. Entre ces deux rendez-vous symphoniques, le festival propose une semaine de musique de chambre avec des solistes réputés, parmi lesquels Janine Jansen, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Michel Dalberto, Renaud Capuçon ou encore Benjamin Grosvenor, pour ne citer que les noms les plus connus. L’édition 2019 est dédiée à Brahms, dont une œuvre au moins est interprétée lors de chaque concert. Depuis cinq ans maintenant qu’elles sont placées sous la responsabilité artistique du Quatuor Modigliani, les Rencontres musicales d’Evian visent toujours plus haut. Preuve en est la création, l’année dernière, d’une formation symphonique « maison », qui porte le nom de Sinfonia Grange au Lac, en référence à la salle emblématique de la petite cité thermale. La célèbre Grange au Lac, nichée au cœur de l’immense parc peuplé d’arbres centenaires de l’Evian Resort, est très certainement l’une des salles les plus originales du monde : entièrement construite en bois, avec des lustres en cristal et des bouleaux au-dessus de la scène, elle séduit par son charme fou et son excellente acoustique. Depuis deux ans, la Grange au Lac est au cœur d’une véritable saison musicale, avec des rendez-vous répartis au fil de l’année (piano au printemps, musique de chambre et symphonique en été, lyrique en automne et jazz en hiver), faisant d’Evian une référence musicale.



(© Aline Paley)


La Grange au Lac n’est pas le seul écrin des Rencontres musicales d’Evian. Les concerts du matin ont lieu au Théâtre, situé en plein centre-ville, à côté du casino. Cette salle est un petit bijou, mais elle aurait urgemment besoin de quelques coups de peinture. C’est ici que se sont produits le même jour le flûtiste Emmanuel Pahud et le clarinettiste Paul Meyer, accompagnés par le Quatuor Modigliani. Ce qu’ont réalisé les deux musiciens relève presque de l’exploit, quand on sait qu’en raison des intempéries qui ont causé l’annulation de leur vol, ils n’ont pu rejoindre Evian que peu avant minuit pour être ensuite sur scène le lendemain à 11 heures. Pour la petite histoire, on mentionnera aussi qu’ils ont dû se partager la même paire de chaussures, leurs bagages ayant été égarés! Mais heureusement, leur prestation n’a pas le moins du monde souffert de ces aléas.


On connaît le peu d’attirance de Mozart pour la flûte, un instrument pour lequel il n’a écrit que sur commande. Son premier des trois Quatuors pour flûte est pourtant un joyau, avec de surcroît un magnifique Adagio. Un Adagio dont Emmanuel Pahud a exalté la douceur et la quiétude, mais aussi la mélancolie et le mystère, avec son jeu raffiné et subtil. Le flûtiste ne s’est pas privé par ailleurs de rendre le côté joyeux de l’œuvre avec un son clair et lumineux. La clarinette chaleureuse et colorée de Paul Meyer a fait merveille dans le Quintette de Brahms, le musicien dosant avec brio traits impérieux et douceur. Avec un tel concert, les Rencontres musicales d’Evian sont bien parties pour tutoyer encore une fois les sommets.


Le site des Rencontres musicales d’Evian



Claudio Poloni

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com