Back
Roboratif Paris Théâtre des Champs-Elysées 05/21/2019 - Johannes Brahms : Trios avec piano n° 2, opus 87, n° 3, opus 101, et n° 1, opus 8 Nicholas Angelich (piano), Renaud Capuçon (violon), Edgar Moreau (violoncelle)
N. Angelich
Programme roboratif pour cette septième et avant-dernière soirée du cycle de l’intégrale de la musique de chambre de Brahms programmée par «Piano****» au Théâtre des Champs-Elysées. Les trois Trios avec piano par une troïka d’interprètes exceptionnels dont la parfaite entente rayonnait tout au long de la soirée.
Il faut à Nicholas Angelich le don de l’effacement suprême, combiné à celui de meneur du jeu, pour laisser s’épanouir sans jamais les couvrir les personnalités musicales et sonores de Renaud Capuçon et d’Edgar Moreau, si singulières et se mariant à merveille. Ces trois Trios sont considérables d’épaisseur sonore, de richesse thématique, et il est très étonnant de constater qu’ils sont étalés dans la production du compositeur tant ils sonnent tous trois comme de la dernière période. Ce magnifique concert, le premier du cycle à remplir autant la salle de l’avenue Montaigne, a remporté un franc succès auprès d’un public resté concentré pendant presque deux heures de musique d’une abstraction totale.
Ce cycle de la musique de chambre de Brahms aura été comme prévu l’événement le plus marquant de la saison musicale parisienne. Il s’achèvera le 27 mai avec les trois Sonates pour violon et piano par Renaud Capuçon et Nicholas Angelich. La saison prochaine laissera place au début d’un cycle Schubert avec comme interprètes les principaux pupitres à cordes de la Staatskapelle de Berlin, Elisabeth Leonskaïa et Frans Helmerson.
Olivier Brunel
|