Back
Vitalité de la musique polonaise Paris Conservatoire à rayonnement régional 04/07/2019 - Alexandre Tasman : Tombeau de Chopin, pour orchestre à cordes
Frédéric Chopin : Concerto pour piano n° 2, opus 21
Wojciech Kilar : Orawa, pour orchestre à cordes
Witold Lutoslawski : Concerto pour orchestre Nathanaël Gouin (piano)
Orchestre des Jeunes d’Ile-de-France, David Molard (direction) N. Gouin (© Hani Kanaftchian)
Nous avons déjà parlé de l’Orchestre des Jeunes d’Ile-de-France (OJIF), le 23 février dernier, ce concert permet de confirmer le très bon niveau de cette formation symphonique. Donné dans le cadre du centième anniversaire de l’indépendance de la Pologne, le programme mettait à l’honneur quatre compositeurs polonais : Wojciech Kilar (1932-2013), un compositeur de musique de film, notamment Le Pianiste, pour lequel il a obtenu un César en 2002. On connaît éventuellement le nom d’Alexandre Tansman (1897-1986), la qualité d’écriture de sa pièce en hommage à Chopin donne envie d’en savoir plus. Dans ces deux œuvres pour cordes, l’OJIF fait preuve d’une impeccable maîtrise, aussi bien dans les pianissimos diaphanes que dans les rythmes endiablés.
Mais c’est le Concerto pour orchestre de Lutoslawski qui subjugue l’audience avec sa remarquable mise en place, le sans-faute de l’ensemble des pupitres, sa puissance explosive et sa tension suffocante de la première à la dernière note. Un grand bravo à David Molard et à ses musiciens ! Pour avoir entendu bon nombre d’interprétations, on peut dire qu’il s’agit ici là d’une version de référence, que l’on devrait bientôt voir sur le site (rubrique Filmothèque).
En première partie, dans le Concerto pour piano n° 2 de Chopin, donné sur un Piano Pleyel de 1892, on avait pu apprécier l’aisance technique bluffante de Nathanaël Gouin, sa musicalité et sa clarté aussi. Incontestablement, un nouveau talent à suivre.
Le site de l’Orchestre des Jeunes d’Ile-de-France
Philippe Herlin
|