Back
Kiev à Paris Paris Théâtre des Champs-Elysées 12/23/2018 - 24, 26, 27, 28, 29, 30, 31 décembre 2018, 2, 3, 4*, 5, 6 janvier 2019 Casse-Noisette Valeriy Kovtun (chorégraphie, d’après Marius Petipa), Piotr Ilyitch Tchaïkovski (musique)
Tatiana Lozova (Clara), Mykyta Sukhorukov (Le Prince, le Casse-Noisette), Iaroslav Tkachuk (Drosselmeyer), Ballet de l’Opéra national d’Ukraine
(© DR)
On revient sur cette chorégraphie de Casse-Noisette par le Ballet de l’Opéra national d’Ukraine que nous avions vue ici à Kiev car pour la tournée parisienne, plusieurs distributions ont alterné sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées.
Le ballet classique a le vent en poupe! Rien que dans la région parisienne en cette fin d’année (et début de la nouvelle) pas moins de trois Casse-Noisette ont été dansés à guichets fermés, sans oublier le nouveau film Casse-Noisette et les quatre royaumes sorti pour les fêtes des studios Disney. Deux productions du Ballet Yacobson, Le Lac des cygnes à Massy, La Belle au bois dormant à Neuilly et Créteil, et Le Lac des cygnes de Noureev que reprendra en février l’Opéra-Bastille seraient aussi déjà complets.
Au Théâtre des Champs-Elysées, on a retrouvé avec plaisir cette production académique certes, mais avec, pour la chorégraphie signée par le mythique danseur étoile ukrainien Valeriy Kovtun (longtemps un partenaire privilégié de Maïa Plissetskaïa), quelques variantes intéressantes par rapport au moule original de Petipa. Nous avions vu à Kiev une représentation de répertoire avec les aléas de cet exercice qui consiste pour un théâtre à changer de spectacle chaque soir. Ce que nous avons vu sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées en fin de tournée était d’une perfection millimétrique autant pour le corps de ballet que pour les solistes, tous exceptionnels. Manquait seulement la chaleur qu’apporte un véritable orchestre dans la fosse. Mais rendons justice au théâtre de l’avenue Montaigne d’avoir une des meilleures sonorisations de la capitale, devant laquelle plusieurs scènes nationales peuvent rougir...
Le couple Clara/Le Prince était ce soir-là parfaitement apparié avec Tatiana Lozova, magnifique danseuse à la technique et l’assurance parfaites et une véritable grâce, et Mykyta Sukhorukov, jeune danseur à la technique infaillible mais avec un rien de distance, presque de froideur dans l’interprétation. Tous les solistes brillaient aussi par une infaillible assurance et on a particulièrement distingué Anastasia Shevchenko et Oleksil Potemkin dans la Danse orientale, Olena Korshunova et Iaroslav Tkachuk dans la Danse cosaque, Misaki Momma et Denys Turchak pour la Danse chinoise et la grande classe de Iaroslav Tkachuk en Drosselmeyer. Le corps de ballet était parfait, la grande Valse des fleurs tout comme la Danse des flocons de neige coupaient le souffle par la perfection de leur mise en place.
Bonne nouvelle! Le producteur du spectacle, Valéry Colin, annonce le retour à Paris du Ballet national de l’Opéra d’Ukraine dans deux ans dans un lieu plus grand, tout comme l’Ensemble national Virsky (au Palais des Sports de Paris), et ambitionne fortement de le faire avec leurs orchestres respectifs. Bel Air Classiques a enregistré sur DVD et Blu-ray disc cette chorégraphie de Casse-Noisette en 2018 à Kiev avec Julia Moskalenko, Mykyta Sukhorukov et l’Orchestre du Théâtre.
Olivier Brunel
|