About us / Contact

The Classical Music Network

Zurich

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Conte de Noël ? Non, critique sociale

Zurich
Opernhaus
11/18/2018 -  et 22, 25 novembre, 12, 13, 15, 23*, 26, 30 décembre 2018, 18, 20, 27 janvier, 17 février, 24 mars, 20, 22, 25 avril 2019
Engelbert Humperdinck : Hänsel und Gretel
Markus Brück*/Ruben Drole (Peter), Marina Prudenskaya*/Irène Friedli (Gertrud, Die Knusperhexe), Anna Stéphany*/Deniz Uzun (Hänsel), Olga Kulchynska/Sandra Hamaoui*/Hamida Kristoffersen (Gretel), Hamida Kristoffersen*/Natalia Tanasii (Sandmännchen), Sen Guo/Yuliia Zasimova* (Taumännchen)
Kinderchor der Oper Zürich, Janko Kastelic (préparation), Philharmonia Zürich, Markus Poschner*/Michael Richter/Fabio Luisi (direction musicale)
Robert Carsen (mise en scène), Gideon Davey (décors et costumes), Robert Carsen, Peter van Praet (lumières), Philippe Giraudeau (chorégraphie), Fabio Dietsche (dramaturgie)


(© T+T/Tanja Dorendorf)


Dans les pays germanophones, Hänsel und Gretel est l’un des contes des frères Grimm les plus connus et les plus populaires, et l’opéra qu’en a tiré Engelbert Humperdinck en 1893 est régulièrement à l’affiche des théâtres lyriques pendant les fêtes de fin d’année. L’Opernhaus de Zurich en a confié une nouvelle production à Robert Carsen. Le célèbre metteur en scène canadien prend la fable pour enfants très au sérieux et la conçoit comme une critique sociale féroce et une attaque violente de la société de consommation. Faute de moyens, Hänsel et Gretel vivent dans une roulotte délabrée, sur un terrain vague d’une banlieue lugubre dont les murs sont couverts de graffitis. Ils sont entourés de poubelles et de déchets jonchant le sol. Ils n’ont pas mangé depuis des jours, leur ventre est vide, et ils sont totalement livrés à eux-mêmes. Leur mère est une prostituée que les clients ne veulent pas payer, et leur père, qui n’arrive pas à vendre les balais qu’il a confectionnés, noie sa détresse dans la boisson. Chassés par leurs parents à cause d’une bêtise, les deux enfants s’enfuient et croisent d’abord une bande de dealers avant d’arriver aux portes de la grande ville. Une ville qui se révèle un véritable pays de cocagne, avec ses lumières étincelantes, ses sapins de Noël décorés de boules de toutes les couleurs et surtout ses vitrines remplies de jouets les uns plus magnifiques que les autres. La tentation est grande, qui prend la forme de la sorcière essayant d’attirer Hänsel et Gretel dans son piège, avant que ces derniers prennent conscience du danger et s’enfuient pour rentrer chez eux. La transposition et le changement de perspective sont non seulement très ingénieux, intelligents et cohérents mais donnent aussi un sens profond à l’ouvrage, faisant de cette nouvelle production zurichoise de Hänsel und Gretel une réussite de plus à mettre au crédit de Robert Carsen.


Dans la fosse, Markus Poschner offre une lecture raffinée et nuancée de la partition romantique de Humperdinck, une lecture parfaitement contrôlée aussi, sans pathos ni grandiloquence, mais avec des moments de lyrisme intense. La distribution est parfaitement homogène et très investie, formée de chanteurs qui sont aussi de très bons acteurs. Dans les deux rôles-titres, Anna Stéphany et Sandra Hamaoui forment un couple de frère et sœur idéal, avec leur voix juvénile, leur fraîcheur et leur silhouette d’adolescents. Marina Prudenskaya, qui interprète également le rôle de la mère, est une sorcière aux ressources maléfiques infinies et aux accents terrifiants, alors que le père incarné par Markus Brück est particulièrement expressif et son chant percutant.



Claudio Poloni

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com