About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Vertov musicien

Paris
Halles, Forum des Images
10/12/2001 -  
Dziga Vertov, L’Homme à la caméra. Film

Musique originale improvisée : Jean-François Zygel (piano), Pascal Zavaro (percussions)

Le premier livre qu’on a pu lire sur Vertov fut commandé par Pierre Schaeffer, et pour cause. Evoqué comme inventeur de la musique concrète, Vertov esquisse ici un cinéma expérimental très particulier, au traitement musical. Mais une musique sans harmonie, un découpage non narratif, un « ciné-oeil ». Dans cette production Vufku de 1929, enregistrée sur six bobines, on assiste à la création d’une langue cinématographique. Les premières images, qui correspondent autant à l’ouverture d’un opéra qu’à l’image de personnages au réveil par une projection qui s’ouvre (lunette, focus, monde), sont bien l’emblème de ce désir de nouveauté langagière - avec une séquence centrale dans une salle de montage. Le spectateur est la caméra. On voit d’ailleurs souvent la superposition d’un oeil et d’un objectif. Toute une réflexion sur la transmission prend le relais de la naissance, de l’ouverture, de l’ « image ouvrante » dirait Georges Didi-Huberman. Le véritable tissage visuel utilise trois modes visuels bien relégués par les improvisations de Jean-François Zygel et Pascal Zavaro, qui n’en sont pas à leur premier coup d’essai : ostinato motivique (avec parfois séries et démultiplications) et leitmotiv, sentiment d’étrangeté, images planantes (en adéquation avec le style Reich). Un des fils conducteurs peut être remarqué dans une sorte de Tintin cinématographe que l’on voit filmer dans les positions les plus incroyables et échantillonner les aspects les plus divers du monde. La caméra « musicale » elle-même est un spectacle, et elle le démontre.



Frédéric Gabriel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com