About us / Contact

The Classical Music Network

Besançon

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

En attendant la finale…

Besançon
Kursaal
09/19/2001 -  

Samuel Barber : Adagio pour cordes, opus 11
Manuel de Falla : Nuits dans les jardins d’Espagne
Nikolaï Rimski-Korsakov : Shéhérazade, opus 35



Joaquin Achucarro (piano), Orchestre philharmonique de Strasbourg, Sergiu Comissiona (direction)

Président du jury du concours du jeunes chefs d’orchestre qui se déroulait parallèlement (voir par ailleurs sur ce site), Sergiu Comissiona en a profité pour donner un programme complet avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, mobilisé, quant à lui, pour une grande partie des épreuves de ce concours.


Le chef américain a d’abord tenu à donner l’Adagio de Barber, en lieu et place de l’œuvre de Sibelius originellement prévue, en hommage aux victimes des attentats survenus une semaine auparavant aux Etats-Unis.


Dans les Nuits, plutôt que de souligner leur côté flamboyant voire décoratif, Comissiona et Achucarro optent pour l’objectivité et le caractère… nocturne, non sans intensité et poésie. Le pianiste peut librement s’exprimer et fait valoir un jeu varié, sans concessions. Fort opportunément, c’est le fameux Nocturne pour la main gauche qui vient en bis.


Si Shéhérazade est une œuvre rabâchée, Comissiona ne cherche pas pour autant à en bouleverser de fond en comble les habitudes interprétatives. Ample, majestueux, rigoureux, plutôt que de s’attacher à la splendeur orchestrale, aux excès et au spectaculaire, il laisse respirer les soli (admirable clarinette !) et ne néglige pas la netteté des attaques. Pas d’esbroufe, mais une indéniable plénitude.




Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com