About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Rendez-vous annuel

Paris
Théâtre des Champs-Elysées
04/17/2018 -  et 18 (Anvers), 19 (Essen), 25 (Wroclaw) avril 2018
Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 2, opus 36
Gustav Mahler : Symphonie n° 1 «Titan»

Philharmonia Orchestra, Esa-Pekka Salonen (direction)


E.-P. Salonen (© Sonja Werner)


La visite annuelle du Philharmonia dirigé par Esa-Pekka Salonen est toujours un événement impatiemment attendu au Théâtre des Champs-Elysées. Cette saison, c’est avec Beethoven et Mahler qu’ils ont triomphé avenue Montaigne.


Et avec un programme alléchant: la Deuxième Symphonie de Beethoven, qui n’est pas très souvent à l’affiche, et la Première des symphonies de Mahler, qui tend à être un peu délaissée au profit des dernières. Pour Beethoven, Salonen a joué la rigueur, faisant résonner avec beaucoup de soin le classicisme viennois à la Haydn de cette partition d’esprit très juvénile. Cela n’excluait pas une touche de fantaisie, particulièrement dans le Scherzo, à la fois dansant et martial.


Mais le plat de résistance de ce concert bien équilibré a été la Symphonie «Titan», qui a permis à cet excellent orchestre de faire briller des pupitres de vents, cuivres et percussions superlatifs, à l’égal des grands orchestres du continent européen. Salonen a mis en avant tous les côtés grimaçants et parodiques que recèle l’œuvre, notamment les emprunts au folklore populaire et à la musique klezmer dans la grotesque Marche funèbre, sans sacrifier le discours musical très dense de l’œuvre. Le final tempétueux et agité était particulièrement réussi, avec des climats très tranchés et ce contrôle maniaque de l’équilibre qui est la marque de fabrique du chef finlandais.



Olivier Brunel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com