|
Back
Soirée de gala Paris Théâtre des Champs-Elysées 09/22/2001 - et 24*, 25 septembre 2001 Gala des Etoiles du XXIe siècle Katherine Crockett - Martha Graham Dance Company Pilar Alvarez et Claudio Hoffmann - Tango Metropolis de Buenos Aires Fernanda Diniz et Bruno Cesario - Ballet du Théâtre Municipal de Rio Irina Dvorovenko et Maxim Belotserkovsky - American Ballet Theatre Maria Elchwald et Alen Bottaini - Ballet de l’Opéra de Munich Lucia Lacarra et Cyril Pierre - San Fransisco Ballet Elvira Tarasova et Andrey Batalov - Ballet du Théatre Mariinsky de Saint-Petersbourg (Kirov)
C’est sur un court hommage aux récents évènements d’Amérique que s’est ouverte l’édition 2001 du Gala des Etoiles du XXIe siècle : Katherine Crockett exécute The Incense Danse, une sorte d’offrande aux Dieux pour la Paix.
Les Etoiles des plus grandes troupes du monde se sont réunis autour d’un programme varié qui a alterné classique pur et contemporain. Les pas de deux de Petipa n’ont apparemment rien perdu de leur efficacité et le public qui rythme les tours fouettés redemande des prouesses techniques des solistes.
Particulièrement remarqué, le couple Lucia Lacarra - Cyril Pierre, du San Francisco Ballet, dans une interprétation très ressentie de Light Rain (Gérald Arpino), met en valeur la plastique étonnante de Lucia, dont le corps semble se tordre comme celui d’un serpent. Ils interprètent en second programme Adagio for Strings de Gérard-Michael Bohbot, une chorégraphie toute en nuances et émotion.
On notera également parmi les participants, la sulfureuse présence de Pilar Alvarez et Claudio Hoffmann, pour deux tangos, Entre Dos et La Cumparsita, dont ils sont eux-mêmes les chorégraphes. On souhaite revoir plus souvent cette discipline qui mérite de plus nombreuses apparitions ! La soirée s ‘est clôturée avec le défilé des Etoiles qui ont offert une prestation de haut vol, donnant le meilleur d’eux-même.
Anne Laure Carrega
|
|
|
Copyright ©ConcertoNet.com