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Le double visage de Ravel

Bruxelles
La Monnaie
09/13/2001 -  et les 14, 16, 18, 19, 21, 23, 25 et 26 septembre 2001
Maurice Ravel: L'Heure espagnole
L'Enfant et les Sortilèges

L’Heure espagnole : Angela Maria Blasi (Conception), Nathan Gunn (Ramiro), Yves Saelens (Gonzalve), Giovanni Furlanetto (Don Inigo Gomez), Alastair Elliott (Torquemada)
L’Enfant et les Sortilèges : Marie-Belle Sandis (L’Enfant), Johanna Duras (Sa Mère), Sivia Tro Santafé (La Tasse Chinoise/La Libellule), Sophie Karthäuser (La Bergère/La Chouette), Laure Delcampe (Le Feu), Anne-Catherine Gillet (La Princesse/Le Rossignol), Isabelle Everarts de Velp (Un Pâtre), Isabelle Cals (La Chatte/L’Ecureuil), Xenia Konsek (Une Pastourelle/La Chauve-Souris), Giovanni Furlanetto (Le Fauteuil/L’Arbre), Didier Henry (L’Horloge Comtoise/Le Chat), Peter Bronder (La Théière/Le Petit Vieillard/La Rainette)
Philippe Sireuil (mise en scène et éclairages), Vincent Lemaire (décors), Jorge Jara (costumes), Renato Balsadonna (chef des chœurs), Denis Menier (chef des chœurs d’enfants),
Orchestre Symphonique, Chœurs et Chœurs d’enfants de la Monnaie, Marcello Viotti*(direction musicale)
* Roland Böer (du 21 au 26 septembre)
Nouvelle Production de la Monnaie ; coproduction avec l’Opéra National de Lyon (1999)

Tout oppose L’Heure espagnole et L’Enfant et les Sortilèges. D’un côté, une spirituelle comédie légère et insouciante vécue par des adultes ; et de l’autre, le monde de l’enfance où s’expriment violemment les fantasmes destructeurs et réparateurs d’un enfant ambivalent vis à vis de sa mère et des objets qui l’entourent. Ravel illustre de manière aussi heureuse la comique et fantaisiste réalité de L’Heure espagnole, réduisant le nombre des protagonistes et utilisant un langage musical proche du récitatif et le vécu onirique perçu par l’enfant rencontrant une multitude de personnages se succédant sans nous laisser le temps de souffler, évoluant dans un langage musical plus coloré, plus varié dans l’orchestration, plus décousu dans l’écriture vocale.
Dans cette nouvelle production, inaugurée à l’opéra de Lyon en 1999 (et déjà retransmise sur Mezzo), Philippe Sireuil, malicieux et poétique, réussit à toujours trouver le ton juste qui sait, sans insister, suggérer le climat de chacune des scènes de ces deux œuvres. Il est aidé dans sa tâche par les ingénieux décors de Vincent Lemaire ; celui de L’Heure Espagnole est sobre et réduit à cinq horloges situées à l’avant scène alors qu’il développe un imaginaire particulièrement original dans L’Enfant et les Sortilèges. Les costumes colorés et parfois joliment délirants (la Théière ! La Tasse chinoise !) de Jorge Jara contribuent eux aussi à la réussite de la production que l’on reverrait avec plaisir.
Sur le plan musical, les plus grandes satisfactions viennent de l’orchestre déployant ses plus belles couleurs sous la direction intelligente de Marcello Viotti qui cependant ne résout que partiellement les difficultés en début de représentation à trouver un bon équilibre entre la fosse et les chanteurs couverts trop souvent.
Dans L ‘Heure Espagnole, nous admirons l’abattage et le métier d’Angela Maria Blasi, étonnement distribuée mais néanmoins convaincante dans la tessiture de Conception habituellement confiée à une mezzo-soprano, les muscles et la musicalité de Nathan Gunn (toujours un peu léger de projection cependant), le timbre solide et l’articulation exemplaire de Giovanni Furlanetto et la vaillance d’Yves Saelens, en dépit d’une émission nasale.
La distribution de L’Enfant et les Sortilèges n’est ni homogène, ni exceptionnelle témoignant de la difficulté à distribuer cette œuvre. Comme à Lyon, Marie-Belle Sandis est un Enfant idéal physiquement et convaincant vocalement, seul personnage présent du début à la fin sur la scène. Parmi les autres interprètes, soulignons particulièrement les interventions de Peter Bronder (dans des tessitures impossibles), de Silvia Tro Santafé, Sophie Karthäuser, Anne-Catherine Gillet, Isabelle Cals et le fiable Giovanni Furlanetto, les autres ne satisfaisant pas totalement les exigences de leurs rôles.
La Première qui devait avoir lieu le 11 septembre a été annulée du fait des attaques terroristes sur les Etats-Unis qui eurent lieu ce jour là.




Christophe Vetter

 

 

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