Back
Peau neuve Bruxelles Bozar, Salle Henry Le Bœuf 10/01/2017 - Igor Stravinski: Concerto pour violon
Claude Debussy: Images Yossif Ivanov (violon)
Belgian National Orchestra, Ion Marin (direction)
I. Marin
Ne dites plus Orchestre national de Belgique mais Belgian National Orchestra. La formation change de peau en repensant entièrement sa communication, jusqu’à se dénommer en anglais et se représenter avec un nouveau logo à la signification peu évidente. Il est vrai que l’image demeure plus que jamais un enjeu majeur à notre époque, mais se désigner autrement que dans les langues nationales pose tout de même question. L’orchestre poursuit cependant ses cycles du vendredi soir et du dimanche après-midi en reprenant souvent en fin de semaine le même programme que celui qu’il a joué la veille du week-end.
Ce dimanche constitue une exception. Le programme unique laisse frustrés les assoiffés de musique et ceux qui en veulent pour leur argent car le concert ne dure qu’une heure et demi, pause comprise. Heureusement, l’exécution ne souffre d’aucun reproche majeur. Yossif Ivanov et Ion Marin saisissent parfaitement l’esprit du Concerto pour violon (1931) de Stravinski. Grâce à des tempi et une dynamique quasiment irréprochables, les quatre mouvements se déroulent avec naturel et vitalité. Le violoniste et le chef restituent le contenu expressif de cette œuvre ciselée avec pertinence et simplicité et mettent en valeur la netteté de l’écriture, bien que la mise en place ne soit pas toujours aussi précise que les interventions des solistes. Ivanov illustre encore son agilité et la beauté de sa sonorité dans une Etude-Caprice de Wieniawski de grande classe.
En seconde partie, les Images (1905-1912) de Debussy révèlent mieux la rigueur et la sobriété de la direction de Ion Marin, qui restitue les détails de ce splendide triptyque tout en gardant à l’esprit la forme et les climats. Le chef obtient de l’orchestre des sonorités contrastées, tantôt âpres, dans «Gigues», par exemple, tantôt plus raffinées, comme dans «Les parfums de la nuit». Par leur implication et leur finesse, les bois et les cuivres rendent le caractère intense et la nature délicate de cette musique à la richesse inépuisable, tandis que la fluidité de «Par les rues et par les chemins» atteste de la cohésion et de la souplesse des cordes.
Le prochain concert dominical se tiendra le 22 octobre. Le nouveau directeur musical, Hugh Wolff, conduira l’orchestre dans Jeux de Debussy, le Concerto pour violon de Beethoven, avec Frank Peter Zimmermann, et Pétrouchka de Stravinski, un programme identique à celui du concert du vendredi 20.
Le site du Belgian National Orchestra
Sébastien Foucart
|