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Toulouse redécouvre un chef-d’œuvre vériste Toulouse Théâtre du Capitole 09/29/2017 - et 1er, 3, 6, 8 octobre 2017 Eugen d’Albert : Tiefland Nikolai Schukoff (Pedro), Meagan Miller (Marta), Markus Brück (Sebastiano), Scott Wilde (Tommaso), Orhan Yildiz (Moruccio), Anna Schoeck (Nuri), Paul Kaufmann (Nando), Jolana Slavikova (Pepa), Sofia Pavone (Antonia), Anna Destraël (Rosalia)
Chœur du Capitole, Orchestre national du Capitole de Toulouse, Alfonso Caiani (chef de chœur), Claus Peter Flor (direction)
Walter Sutcliffe (mise en scène), Kaspar Glarner (décors, costumes), Bernd Purkrabek (éclairages)
M. Miller, N. Schukoff (© Patrice Nin)
Courez au Capitole en ce début de saison! Découvrir en représentation scénique Tiefland (Les Basses Terres), chef-d’œuvre d’Eugen d’Albert (1864-1932), reste de nos jours un privilège que seuls les pays germaniques s’offrent encore épisodiquement, au-delà du disque (voir notamment ici). Il est vrai que la carrière de ce compositeur d’origine anglo-allemande, parfait contemporain de Richard Strauss, a souffert de sa rupture avec les institutions musicales britanniques, avec lesquelles il avait pourtant poursuivi toutes ses études jusqu’au Royal College de Londres, avant de conquérir les pays germaniques, où la plupart de ses ouvrages lyriques seront créés. Prolifique dans tous les domaines, c’est tout particulièrement la muse lyrique qui aura inspiré d’Albert dans pas moins de vingt-un ouvrages, composés de 1893 jusqu’à la fin de sa vie.
Programmer à Toulouse son septième opéra, Tiefland (1903), d’inspiration vériste, n’est rien que logique, tant son livret reste indissociable de son lieu d’action, les Pyrénées. Adapté d’une pièce du Catalan Angel Guimerà, le drame met ainsi au premier plan la figure de la danseuse Marta, poussée par son ancien amant Sebastiano, puissant seigneur local, à épouser le naïf montagnard Pedro. Sebastiano escompte en effet un mariage plus lucratif pour le tirer d’une mauvaise passe financière, tout en gardant sous la main la belle Marta pour la voir quand bon lui semble. Seul le probe Tommaso saura déjouer ses plans et révéler la supercherie, connue de tous dans la ville.
La mise en scène de Walter Sutcliffe insiste avec beaucoup de pertinence sur cette opposition entre les valeurs héroïques et de bon sens des montagnes, d’où est issu Pedro, en opposition aux rapports de domination à l’œuvre à la ville, conduisant à la soumission et à la lâcheté communes. La représentation minimaliste des montagnes dans le Prologue est ainsi évoquée par une bande de pierre en hauteur, avant de laisser place à l’intérieur sordide d’un moulin en béton aux I et II. On retiendra la splendide transition entre ces deux tableaux où des effets de scintillements laissent peu à peu émerger le vaste décor. C’est dans le moulin que vont se dérouler les deux actes suivants, en un huis clos étouffant, parfaitement rendus par les éclairages variés de Bernd Purkrabek. L’idée du double escalier vers un dehors que l’on ne verra jamais est judicieuse, tant elle symbolise les impasses des différents protagonistes, sans parler des intéressantes possibilités d’animation du plateau. Enfin, cette transposition au milieu du XXe siècle reste fidèle au livret avec ses costumes traditionnels habilement modernisés – pour les femmes surtout.
Plus encore que cette mise en scène très réussie, le plateau vocal réuni à Toulouse frise la perfection, hormis d’infimes réserves pour le rôle principal. Bien connu en France, Nikolai Schukoff (Pedro) s’impose ainsi par sa vigueur et son intensité, même si l’aigu parait un rien forcé ici et là, avec quelques problèmes de souffle. On note aussi quelques décalages avec la fosse en début de soirée qui devraient être résolus, on l’espère, avec les prochaines représentations. Meagan Miller (Marta) fait quant à elle de brillants débuts en France après ses emplois wagnériens en pays germaniques et aux Etats-Unis (voir notamment L’Anneau du Nibelung) à force d’aigus aériens et d’une composition convaincante. Mais c’est plus encore Markus Brück, entendu ici dans Macbeth à Zurich, qui s’impose dans son rôle de Sebastiano, à force d’autorité et de noirceur, sans parler de sa projection idéale. On retiendra aussi l’éloquence assise sur des phrasés harmonieux de Scott Wilde (Tommaso), tandis qu’Anna Schoeck montre de beaux graves cuivrés dans son interprétation de Nuri. On espère retrouver la soprano allemande dans un rôle plus conséquent à l’avenir, capable de mettre en valeur ses belles capacités.
Dans la fosse, Claus Peter Flor joue avec le feu et la glace à force d’oppositions entre les passages verticaux, puissamment tendus et aux attaques sèches, avec les passages plus lyriques, délicatement ouvragés en contraste. Toute la science du chef allemand est au service de l’inspiration mélodique de Tiefland dont les délices résonnent encore longtemps après l’écoute: ce n’est pas là la moindre des qualités d’un ouvrage que l’on recommande vivement, à découvrir jusqu’au 8 octobre au Capitole.
Florent Coudeyrat
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