About us / Contact

The Classical Music Network

Verbier

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Sommet parmi les sommets

Verbier
Salle des Combins
07/26/2017 -  et 14 novembre 2017 (Paris)
Ludwig van Beethoven : Sonate pour piano n° 29 «Hammerklavier», opus 106
Serge Rachmaninov : Préludes, opus n° 2, opus 23 n° 1 à n° 7 et opus 32 n° 5, n° 10, n° 12 et n° 13

Evgeny Kissin (piano)


E. Kissin (© Nicolas Brodard)


Pour ses quarante-cinq ans, le pianiste russe Evgeny Kissin aborde pour la première fois au concert la Sonate Hammerklavier» de Beethoven.


C’est la vingtième année que Kissin revient jouer au festival de Verbier et, pour la première fois, il y joue un des sommets de la littérature pianistique, la Sonate opus 106 de Beethoven, cette Hammerklavier si redoutée des pianistes, dont la fugue finale est un casse-tête technique. C’est avec une certaine dureté qu’il aborde son premier mouvement, sans sécheresse mais sans recherche de beauté sonore. Il faut attendre les interminables méandres de l’Adagio, magnifiquement conduit et à l’interprétation extrêmement intériorisée, pour retrouver la sonorité chaude et colorée qui est une constante de ce prodigieux pianiste. La fugue finale est magistralement menée avec une clarté ahurissante et un sang-froid total. Il est tout à l’honneur de Kissin d’avoir attendu la maturité pour jouer cette œuvre en public et on ne doute pas qu’elle se bonifiera encore au fil des années.


Consacrée exclusivement à Rachmaninov et à ses Préludes, la longue seconde partie surprend car, même si cette musique ne peut être mieux défendue que par Kissin, qui lui donne toute sa chaleur, sa force, ses couleurs, on aurait trouvé plus logique de finir sur le chef-d’œuvre beethovénien. Très souriant, Kissin s’est prêté de bonne grâce à l’exercice des bis, avec deux perles, l’Etude opus 2 n° 1 de Scriabine et la Quatrième des Bagatelles opus 126 de Beethoven, ainsi qu’une plus discutable Toccata de sa composition. Il ne faudra pas manquer le retour de Kissin avec ce même programme, le 14 novembre au Théâtre des Champs-Elysées.



Olivier Brunel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com