About us / Contact

The Classical Music Network

Montpellier

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Lev Sivkov, un nom à retenir

Montpellier
Le Corum / Salle Pasteur
07/21/2017 -  
Alexandre Borodine : Sonate pour violoncelle et piano en si mineur
Alexandre Zemlinsky : Trois Pièces pour violoncelle et piano
Henri Dutilleux : Trois Strophes sur le nom de Sacher pour violoncelle solo
Ludwig van Beethoven: Sonate pour violoncelle et piano n° 3 en la Majeur, op. 69

Lev Sivkov (violoncelle), Janós Palojtay (piano)


Un festival, par-delà la profusion de son programme, la diversité de ses propositions, sert à faire des découvertes, et cette espérance n'aura pas été déçue. Ce sont des rencontres finalement pas si courantes dans la vie d'un mélomane, mais au bout de quelques secondes seulement on est saisi et on se dit «lui il a quelque chose». Dès les premiers accords de la pièce de Borodine, le jeune violoncelliste Lev Sivkov capte notre attention pour ne plus la lâcher.


A l’opposé du son fluet et insipide d’un Yo Yo Ma, largement surcoté, le violoncelle de Lev Sivkov a un grain, une densité, un poids. Il déploie une ample gamme de couleurs et d'émotions, il fait chanter comme rarement son instrument, sa justesse n'est jamais prise en défaut. Oui, c'est un phénomène.


Lev Sivkov est né en 1990 en Russie, il entre au conservatoire de Novosibirsk puis suit les cours de celui de Stuttgart entre 2009 et 2013. Il accumule plusieurs distinctions avant d'entamer sa carrière de soliste. Le programme le montre parfaitement à son aise dans le Beethoven intensément romantique et délicat de la Troisième Sonate pour violoncelle et piano, dans les linéaments de l'écriture de Zemlinsky, dans le répertoire contemporain avec Dutilleux. En bis il donne un extrait de la Troisième Suite pour violoncelle de Bach, c'est remarquable, le tempo est vif mais l'articulation parfaite ; il a aussi, et déjà, des choses à dire dans ce monument musical. Précisons en outre qu'il donne tout son programme sans partition... Un futur grand. Il vient d’être nommé premier violoncelle solo de l’Opéra de Zurich, on espère qu’il aura le temps de développer sa carrière de soliste.



Philippe Herlin

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com