About us / Contact

The Classical Music Network

Montpellier

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Zaderatsky, le compositeur oublié

Montpellier
Le Corum/Opéra Berlioz
07/20/2017 -  
Serge Rachmaninov : Préludes en sol Majeur op. 32 n° 5, en sol dièse mineur op. 32 n° 12 et en ré bémol Majeur op. 32 n°13
Serge Prokofiev : Sonates n° 2 en ré mineur, op. 14, et n° 5 en do Majeur, op. 38/135 (2ème version)
Vsevolod Zaderatsky : Préludes et fugues n° 3 en sol Majeur et n° 2 en la mineur

Lukas Geniusas (piano)


Le jeune pianiste russo-lituanien Lukas Geniusas, né en 1990 à Moscou, est diplômé du conservatoire de cette ville. Il commence par collectionner les distinctions (notamment Deuxième prix au Concours international de piano Frédéric-Chopin et Premier prix au Concours international de piano Gina-Bachauer en 2010, Deuxième prix au Concours International de piano Tchaïkovski à Moscou en 2015) avant d’entamer une carrière de soliste.


Il avait déjà fait un passage remarqué à Gaveau en 2016, ce concert à base de Rachmaninov et de Prokofiev confirme les remarquables qualités de son jeu basé sur une technique infaillible et une sonorité toujours limpide. Incontestablement, un pianiste à suivre.


Il donnait en outre deux pièces de Vsevolod Zaderatsky (1891-1953), que l'on redécouvre aujourd'hui en Russie. Sa vie est celle d'un damné : lors de la Révolution de 1917, il combat dans l'Armée blanche fidèle au tsar, avant d'être fait prisonnier puis de passer l'essentiel de sa vie entre prison et goulag. C'est durant un séjour dans la Kolyma qu'il écrit, sur des bouts de papiers et sans piano ses Vingt-quatre Préludes et fugues pour piano. Zaderatsky c'est un peu le Mandelstam du piano dont la voix, malgré tout, est parvenue jusqu'à nous. Merci à Geniusas de nous l'avoir fait entendre.



Philippe Herlin

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com