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Les Troyens en majesté

Strasbourg
Palais de la Musique
04/15/2017 -  et 17* avril 2017
Hector Berlioz : Les Troyens
Marie-Nicole Lemieux (Cassandre), Joyce DiDonato (Didon), Michael Spyres (Enée), Stéphane Degout (Chorèbe), Marianne Crebassa (Ascagne), Philippe Sly (Panthée), Stanislas de Barbeyrac (Hélénus, Hylas), Bertrand Grunenwald (Priam), Agnieszka Slawinska (Hécube), Jean Teitgen (L’Ombre d’Hector, Mercure), Richard Rittelmann (Un soldat, Un capitaine grec), Hanna Hipp (Anna), Nicolas Courjal (Narbal), Cyrille Dubois (Iopas), Jérôme Varnier (Première sentinelle), Frédéric Caton (Deuxième sentinelle)
Chœur de l’Opéra national du Rhin, Sandrine Abello (chef de chœur), Badischer Staatsopernchor, Ulrich Wagner (chef de chœur), Chœur philharmonique de Strasbourg, Catherine Bolzinger (chef de chœur), Orchestre philharmonique de Strasbourg, John Nelson (direction)


(© Gregory Massat)


Deux colossales représentations en concert pendant le week-end de Pâques, et puis ensuite, la firme Warner mettant ces Troyens en boîte en vue d’une publication discographique prochaine sous le label Erato, des séances supplémentaires sans public afin de finaliser le résultat... l’événement est de taille! Et le public, convié en masse, notamment par une campagne d’affiches exceptionnelle, visible un peu partout en ville depuis le tout début de la saison, a répondu correctement à l’appel, même à des dates où il aurait pu avoir bien d’autres choses à faire. Belle qualité d’attention, très peu de bruits de salle (on enregistre), applaudissements nourris mais que le chef tente parfois de retarder pour laisser le temps aux derniers accords de résonner... l’ambiance est particulière.


Le gigantisme de l’effectif réuni (350 exécutants au total) contribue à ce caractère exceptionnel. Une certaine mégalomanie berliozienne a été prise au pied de la lettre, avec aussi à la clé, malheureusement, des problèmes de saturation dans les passages les plus nourris, et ce malgré le grand volume du Palais de la Musique strasbourgeois. Outre les Chœurs de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (appelés surtout à exécuter des passages hors scène), le plateau réunit les Chœurs de l’Opéra du Rhin et surtout ceux de Karlsruhe, que l’on connaît bien comme particulièrement enclins à chanter à pleine voix. Finalement un effectif amputé de quelques dizaines de gosiers aurait pu suffire, car on se demande comment les vu-mètres de la cabine technique auront pu se comporter face à un pareil déferlement de décibels, à des moments où même nos oreilles humaines souffrent à tel point qu’elles ne perçoivent plus qu’une distorsion crachotante (dans les grands forte du chœur « Gloire à Didon » par exemple). En l’occurrence John Nelson ne fait rien de perceptible pour limiter cette énergie brute, ni parfois simplement pour éviter à l’orchestre de couvrir les chanteurs, mais sans doute tous ces déséquilibres seront-ils compensés au montage.


Intégrale discographique oblige, ce sont là des Troyens complets qui défilent, sans aucune page omise ou tronquée (pas un chœur ni intermède ni ballet ne manque). Une exhaustivité à peu près impossible à obtenir à l’opéra, sous peine d’ennui voire de ridicule, mais qui peut fonctionner sans mise en scène, aucun de ces passages même simplement décoratifs, n’étant, et de loin, inintéressant. Supériorité évidente en ce cas d’une version de concert qui permet de parcourir tous les détails d’une écriture berliozienne à la fois visionnaire et parfois curieusement malhabile, mais dont l’éventuelle gaucherie même, prise dans le mouvement de la fresque, garde un caractère convaincant. Soulignons l’exceptionnel travail d’endurance mais aussi de finition instrumentale accompli par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, continuellement sollicité au maximum de ses capacités. Entre le premier et le second volet de l’ouvrage, les titulaires de certains pupitres exposés changent, sans doute pour assurer continuellement un niveau d’attention maximum. John Nelson paraît de toute façon très clair dans ses intentions et connaît Les Troyens remarquablement bien, après les avoir encore tout récemment dirigés en version scénique à l’Opéra de Francfort. Grâce à un confortable étalement de l’effectif en largeur et à l’absence de contrainte de mise en scène, sa lecture paraît cette fois complètement libre et remarquablement fluide, du début à la fin parfaitement à la hauteur des enjeux.


Distribution d’un luxe impressionnant, bien digne d'une intégrale discographique. Même pour de très petits rôles on a poussé très loin le souci du détail en confiant par exemple les sentinelles troyennes à Jérôme Varnier et Frédéric Caton, Ascagne à Marianne Crebassa ou encore Panthée à Philippe Sly. Conséquent Narbal de Nicolas Courjal, encore que d’une véhémence un peu rocailleuse, touchante Anna d’Hanna Hipp, exemplaire Chorèbe de Stéphane Degout... Deux ténors de grande qualité aussi, Stanislas de Barbeyrac et Cyrille Dubois, pour les airs d’Hylas et Iopas, la difficulté stylistique de ces pages imposant de toute façon de les confier à des voix de premier plan, sous peine d’échec. A propos de style, une des particularités de cette distribution est de ne réunir quasiment que des chanteurs francophones, ce qui constitue aujourd’hui une plus-value de taille, en particulier pour une future intégrale discographique. Même l’Américain Michael Spyres s’aligne sur cette attention constante portée à l’intelligibilité et à la musicalité très française des textes chantés: un Enée remarquablement solide et à plus d’un égard d’une prestance vraiment princière. Après «Inutiles regrets», la voix commence à donner quelques signes de fatigue, encore qu’heureusement limités. Ce n’est qu’à ce moment que l’on reprend conscience de la terrible difficulté de ce rôle d’Enée, tant auparavant tout paraissait naturel et évident.


Même si son français est sans reproche, Joyce DiDonato paraît éprouver davantage de difficultés à s’identifier à la Reine de Carthage. La voix de la mezzo américaine manque d’un rien de format et de solidité pour se montrer vraiment souveraine dans cet emploi. Aux moments stratégiques le timbre se creuse dangereusement, et certaines phrases sont parfois marquées de coups de glotte qui passeraient mieux chez Rossini. Reste la performance d’une grande artiste, émotionnellement sincère voire d’une sensibilité touchante. Mais curieusement, alors que tout dans ce projet paraissait graviter initialement autour de sa présence, ce n’est pas cette Didon qui nous semble l’atout majeur de la soirée, ni même la perle rare de l’enregistrement à venir. A moins peut-être que l’on travaille ensuite à corriger beaucoup de détails lors des sessions complémentaires...



M.-N. Lemieux (© Pascal Bastien)


En revanche, la Cassandre de Marie-Nicole Lemieux soutient tout le premier volet de cette épopée avec une énergie à donner le frisson. La noblesse de l’incarnation, la justesse absolue d'un français maintenu constamment à son maximum d'éloquence, avec une flamme dramatique d’actrice racinienne, les aigus propulsés depuis le plus profond d’un corps entièrement tendu vers un destin sacrificiel connu d’avance, tout cela émeut au-delà du racontable et laisse d’ailleurs l’interprète en pleurs à la fin, dans les bras du chef... S’il ne fallait retenir qu’un seul souvenir de toute cette exécution monumentale, ce serait certainement l’intensité tragique de ces interventions de la contralto canadienne que l’on choisirait de garder pour longtemps en mémoire.



Laurent Barthel

 

 

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