Back
Victoires de la musique Paris Salle Pleyel 06/15/2001 - Igor Stravinski : Concerto pour violon Dimitri Chostakovitch : Symphonie n° 10, opus 93
Viktoria Mullova (violon) Orchestre philharmonique de Radio France, Kazushi Ono (direction)
Quinze jours après Yutaka Sado et au lendemain de la défection de Pinchas Steinberg, c’est Claus-Peter Flor qui déclarait forfait, pour laisser la place à Kazushi Ono, directeur artistique de l’opéra de Karlsruhe et futur directeur musical de la Monnaie.
Le programme était toutefois maintenu, permettant d’apprécier, outre son pantalon pattes d’eph’ bariolé, la technique d’acier et la précision infaillible de Viktoria Mullova dans le Concerto pour violon de Stravinski. Nul perfectionnisme glacé dans cette approche éblouissante, mais une alternance d’âpres bras-le-corps et de lyrisme puissant. Répondant aux ovations du public, elle se résout à rejouer la conclusion du finale.
Après Viktoria, la Dixième symphonie de Chostakovitch offre une autre forme de victoire, l’affirmation du « je » du compositeur, répétant à l’envi le motif emblématique de quatre notes correspondant à ses initiales retranscrites dans le système allemand de notation. Discret dans le Concerto de Stravinski, Ono fait preuve d’une présence inattendue et jette une lumière crue, souvent cinglante et intense, sur la partition, sans exacerber les contrastes ou l’expression. Malgré un effectif considérable (dix contrebasses), il parvient à éclaircir les textures orchestrales, obtenant une lisibilité parfaite de l’ensemble des pupitres, avec des musiciens en grande forme, visiblement ravis de jouer sous sa direction.
Simon Corley
|