Back
Révélation Paris Basilique de Saint-Denis 06/06/2001 - Richard Wagner : «L’Enchantement du Vendredi Saint » de Parsifal Gustav Mahler : Symphonie n°9
Royal Philharmonic Orchestra, Daniele Gatti (direction)
Pour son concert d’ouverture, le Festival de Saint-Denis nous a réservé l’excellente surprise de nous faire découvrir un excellent chef encore peu connu en France, Daniele Gatti. Sa Neuvième de Mahler restera gravée dans les mémoires : son geste ample et clair, son sens de la respiration et de l’architecture, sa gravité sans ostentation, sa force sans brutalité rendent tous les sortilèges de la partition de Mahler, ses éclats, son pessimisme noir, sa course à l’abîme. Et sa spiritualité aussi, qu’accentuent les superbes voûtes de la Basilique.
Ce milanais débute à la Scala dès l’âge de 27 ans avec L’Occasion fait le larron (Rossini), ça ne s’invente pas, puis dirige L’Académie Saint Cécile de Rome entre 1992 et 1997. Il est directeur du Royal Philharmonic Orchestra depuis 1996. Régulièrement invité en Europe et aux Etats-Unis, à l’opéra ou en concert, la France ne figure pas encore sur sa feuille de route ! Après Abbado, Muti et Chailly, voici un autre chef italien avec lequel il faut compter.
S’étalant sur un mois, le Festival de Saint-Denis offrira d’autres concerts symphoniques , notamment une Septième de Bruckner par Paavo Järvi le 28 juin, des concerts de musique de chambre (Chung, Maïsky, Thibaudet), un important programme baroque avec les Turchini notamment et des opéras, le rare Jeanne d’Arc de Verdi et Aïda... au Stade de France (le 14 septembre) pour une expérience lyrique peu commune mais intéressante ! D’autres découvertes en perspective.
Le site du festival
Philippe Herlin
|