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Un duo bien sérieux

Oviedo
Cloître du Musée archéologique
08/09/2016 -  
Wolfgang Amadeus Mozart: Sonate pour violon et piano n° 28, en mi mineur, K. 300c [304]
Ludwig van Beethoven : Sonate pour violon et piano n° 1, en ré majeur, opus 12 n° 1
Edvard Grieg : Sonate pour violon et piano n° 3, en do mineur, opus 45

David Hevia Sesma (violon), Noel Menéndez (piano)


(© Stéphane Guy)


Retour malheureusement dans ce cloître du musée archéologique, beau mais à l’acoustique désastreuse, pour ce concert offert par un duo local, enseignant au conservatoire de la ville d’Oviedo et jouant ensemble depuis 2006.


Il propose en première partie, avec une réelle probité, la Sonate en mi mineur (1778) de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). Le piano, sans doute désavantagé par les lieux, se révèle un peu lourd, et presque sourd dans le menuet, et le duo, tout à fait homogène, peine à donner la légèreté et la liberté de ton attendues. Mais il ne manque pas d’élégance.
Dans la Sonate en ré majeur (1799), la première de l’Opus 12 de Ludwig van Beethoven (1770-1827), on est un peu gêné par certains décalages et imprécisions, notamment dans l’Allegro con brio initial, mais le violon parvient à développer un beau chant dans les variations, même si le piano a tendance à prendre abusivement le dessus. Le duo sait en tout cas faire preuve de délicatesse et d’une belle insouciance dans l’Allegro final, sans doute le mouvement le plus réussi.


Après une courte pause permettant à certains de s’éclipser, le duo s’attaque à la splendide Troisième Sonate (1887) d’Edvard Grieg (1843-1907). Le pianiste ne lésine pas sur la pédale forte dans un premier mouvement presque franckiste, passionné et du coup exaltant, flirtant avec le haut niveau où le violoniste est à son meilleur dans les graves, aux couleurs proches de celles de l’alto. Dans l’Allegretto central, on est entre le rêve et la nostalgie et l’Allegro animato final est l’occasion de retrouver l’engagement, sans excès, des artistes lors du premier mouvement.


Une partie du public, sans doute celle qui a systématiquement applaudi entre les divers mouvements de toutes les œuvres du programme, et pas seulement à la suite des cadences parfaites comme celle de l’Allegro con brio de la sonate de Beethoven, s’en va alors bruyamment, n’en pouvant plus d’une petite heure de concert, et l’autre obtient, sans avoir rien demandé, un bis : Oblivion d’Astor Piazzolla. Abordé un peu rapidement, mais toujours avec le même sérieux, laissant presque quelque doute sur le plaisir pris par les artistes mais permettant d’en dégager finalement la tristesse infinie, il n’en reste pas moins un beau moment du concert. Puis c’est la ruée de tout le monde vers la sortie dans le fracas des chaises en plastique, les équipes techniques de la ville se dépêchant de tout empiler et embarquer.



Stéphane Guy

 

 

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