About us / Contact

The Classical Music Network

La Roque

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Espoirs

La Roque
Parc du château de Florans
08/02/2016 -  
Franz Schubert : Impromptus, D. 935: 1. Allegro moderato
Ludwig van Beethoven : Sonate pour piano n° 14 «Quasi una fantasia», opus 27 n° 2
Frédéric Chopin : Berceuse, opus 57 – Barcarolle, opus 60 – Ballade n° 4, opus 52
Alexandre Scriabine : Fantaisie en si mineur, opus 28

Gaspard Dehaene (piano)


G. Dehaene (© Maud Delaflotte)


Gaspard Dehaene (né en 1987) a non seulement de qui de tenir – il est le fils d’Anne Queffélec – mais il a aussi eu les meilleurs enseignants qui soient – Bruno Rigutto, Denis Pascal, Jacques Rouvier. La carte de visite permettait donc d’espérer effacer le souvenir mitigé du récital qu’il avait donné voici un an, jour pour jour, également dans le parc du château de Florans.


Cet espoir est néanmoins déçu dès le Premier des quatre Impromptus D. 935 (1827) de Schubert: sage voire prosaïque, sans faute de goût mais sans véritable saveur, c’est davantage une lecture soignée qu’une interprétation. De même, il reste trop souvent sur son quant-à-soi dans la Quatorzième Sonate «Clair de lune» (1801) de Beethoven, bien timorée. Difficile de jouer Chopin après la leçon de clarté, de rubato et de poésie administrée la veille par Nelson Goerner. La Berceuse (1843/1844), la Barcarolle (1846) et la Quatrième Ballade (1842) sont bien en place et le pianiste français y réalise de belles choses mais il reste trop littéral, le phrasé paraissant tour à tour plat et hésitant.


En conclusion, la Fantaisie en si mineur (1900) de Scriabine – au programme d’un disque à paraître prochainement, consacré, comme son récital de 2015, au genre de la fantaisie – bénéficie de davantage d’engagement, voire de personnalité, à défaut de vision d’ensemble. Retour à Chopin pour les bis, avec le Nocturne en mi mineur (1827) puis la Fantaisie-Impromptu (1835).


Gaspard Dehaene continue de se perfectionner à l’Ecole normale de musique avec Rena Cherechevskaïa, la pianiste russe qui a récemment formé les nouvelles gloires du clavier français, Lucas Debargue et Rémi Geniet: nouvelle raison pour espérer, cette fois-ci l’été prochain, être convaincu.



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com