About us / Contact

The Classical Music Network

Marseille

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Macbeth triomphal

Marseille
Opéra
06/07/2016 -  & 10, 12*, 15 juin 2016
Giuseppe Verdi: Macbeth
Csilla Boross (Lady Macbeth), Vanessa Le Charlès (suivante de Lady Macbeth), Juan Jesús Rodríguez (Macbeth), Wojtek Smilek (Banquo), Stanislas de Barbeyrac (Macduff), Xin Wang (Malcolm), Alain Herriau (un médecin), Jean-Marie Delpas (un sicaire, un serviteur de Lady Macbeth, une apparition), Pascale Bonnet-Dupeyron (deuxième apparition), Mélanie Audefroy (troisième apparition)
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille, Emmanuel Trenque (chef de chœur), Pinchas Steinberg (direction musicale)
Frédéric Bélier-Garcia (mise en scène), Jacques Gabel (décors), Sarah Leterrier (costumes), Roberto Venturi (lumières)


C. Boross & J. J. Rodríguez (© Christian Dresse)


Tandis que le Vieux-Port panse les plaies de la bêtise humaine, à un jet de pierre (pardon) de ce vénérable lieu, l’Opéra de Marseille, non moins vénérable, clôture la saison lyrique avec un Macbeth de haut vol. Musicalement en tous cas.


La mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia, connu pour un modernisme prudent et une élégante sobriété (Don Giovanni, Lucia di Lammermoor à Marseille, ou encore La Traviata à Orange) nous laisse cette fois un peu sur notre faim.


Les décors et les costumes, faisant référence à des époques diverses, sont hétéroclites et intemporels, ni laids, ni beaux. Sans être pour le moins répréhensible, la scénographie est parfois confuse, parfois banale, réservant tout de même quelques bons moments, hélas fugaces. Où l’on attend le metteur en scène de pied ferme pour les passages fantasmagoriques comme le spectre de Banquo, l’apparition des rois, la forêt de Birnam, ou le traitement des sorcières, on ne trouve ici que du déjà-vu. Mais enfin, cette mise en scène a au moins le bon goût de ne pas trop distraire et de vite s’effacer devant un plateau vocal exceptionnel.


L’homogénéité dans l’excellence est la clé d’une réussite digne des meilleurs moments qu’a connus l’Opéra de Marseille. Depuis Vanessa Le Charlès (suivante de Lady Macbeth), Alain Herriau (un médecin) et Xin Wang (Malcolm), jusqu’à l’immense Juan Jesús Rodríguez dans le rôle-titre, rien ne vient gâcher la fête. La soprano hongroise Csilla Boross a tous les prérequis de Lady Macbeth. La voix est ample, riche de couleurs dans tous les registres, puissante à couvrir sans difficulté et sans hurler les moments stentoriens tel que le final du premier acte. Son Brindisi gagnerait sans doute à être allégé dans l’ornementation pour rendre à cet air toute son élégance, et on peut s’étonner, avec des moyens semblables, que la chanteuse n’ose pas le « Andiam Macbetto » de la scène du somnambulisme sur un fil di voce tel que le prescrit la partition. Mais ne boudons pas notre plaisir: Csilla Boross force respect et admiration. Juan Jesús Rodríguez est un authentique baryton verdien. À la noblesse du phrasé, aux aigus éclatants, Rodríguez allie la puissance et les couleurs de timbre que requiert le rôle de Macbeth. Comédien naturel, il campe un roi fou avec justesse et autorité. Le Banquo de la basse Wojtek Smilek n’est pas en reste: son « O qual orrenda notte » est très convaincant. Stanislas de Barbeyrac en Macduff reçoit des applaudissements nourris pour son gratifiant « Ah! la paterna mano ». Le timbre est chatoyant et le chanteur ne manque pas de vaillance. Certes, le personnage n’est pas à la fête lorsqu’il chante cet air, mais ces inflexions véristes sont-elles du meilleur goût? Le chœur de l’Opéra de Marseille, sous la houlette d’Emmanuel Trenque signe une prestation admirable, de même que l’orchestre, confié à Pinchas Steinberg. La direction est précise, claire, et sans fioriture superflue.


Musicalement, ce Macbeth est tout à fait digne de figurer au panthéon des meilleurs moments qu’a pu nous offrir l’Opéra de Marseille.



Christian Dalzon

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com