About us / Contact

The Classical Music Network

Vienna

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Noël mystère

Vienna
Konzerthaus
12/23/2015 -  
Chants orthodoxes et œuvres populaires russes
Cosaques du Don du Bolchoï, Petja Houdjakov (direction)


(© BDK)


Pour paraphraser l’hilarante «critique honnête» de Jesse Eisenberg dans le New Yorker, le concert du chœur d’hommes des Cosaques du Don commençait mal car le vestiaire «Presse et direction» était fermé. J’arrivais donc trop tard et sans monnaie pour me procurer le programme détaillé du concert. Ni le site internet du Konzerthaus ni celui du chœur n’étant explicites, ce compte rendu fera l’impasse sur les noms d’interprètes et les noms d’œuvres – à l’exception des tubes universellement reconnaissables tels que la Valse de Chostakovitch, Les Yeux noirs, Kalinka ou Les Bateliers de la Volga.


Le spectacle commence avec une sobre succession de chants orthodoxes, dans lesquels un ou plusieurs choristes s’avancent à tour de rôle sur le devant de la scène pour tenir la partie de soliste. Tout le monde est botté, médaillé et se signe à l’entame des chants. Ambiance un brin austère donc. Les voix des solistes sont très typées – allant de la voix de fausset aux basses les plus profondes, étendant les tessitures usuellement explorées dans la musique vocale occidentale. Le répertoire se diversifie au fur et à mesure, incluant des chants populaires russes, tsiganes, quelques épisodes dansés et des solos instrumentaux. Notons un solo d’accordéon sur la «Valse n° 2» de Chostakovitch, joué avec beaucoup de pudeur et d’expression.


On reste toujours dans les limites du divertissement culturel de bon goût – à condition de fermer les yeux sur quelques vidéos un peu publicitaires et de sourire aux boniments emphatiques de l’annonceur entre les pièces: «Exceptionnellement parmi nous ce soir, le grand et unique chanteur russe Ivanovitch, vainqueur de tous les plus prestigieux concours et décoré des plus prestigieuses médailles de l’Etat russe»... La qualité musicale étant par ailleurs assurée, les amoureux de la culture russe auront sans nul doute apprécié la soirée.



Dimitri Finker

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com