About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Hédonismes

Paris
Maison de Radio France
04/07/2001 -  
Philippe Hersant : Paysage avec ruines
Witold Lutoslawski : Concerto pour violoncelle
Philippe Leroux : Plus loin (création)


Luisa Islam-Ali-Zade (mezzo), Truls Mork (violoncelle)
Orchestre philharmonique de Radio France, Pierre-André Valade (direction)

Si Hersant et Leroux ont tous deux été pensionnaires à la Villa Médicis, il est malaisé, au premier abord, de concevoir des langages plus opposés : continuité du discours, confort chatoyant, réminiscences tonales, d’un côté ; éclatement du discours, succession de micro-événements contrastés, de l’autre.


Dans Paysage avec ruines (22 minutes), créé en 1999 à Lyon, Hersant est inspiré par les villes fantastiques et les visions irréelles de Monsu Desiderio, un pseudonyme dissimulant en réalité deux peintres lorrains du début du XVIème siècle installés à Naples. En écho, un poème de Trakl (Le sommeil), qui évoque les « oiseaux blancs à l’orée de la nuit sur l’écroulement des villes d’acier », est chanté par une mezzo dans le dernier tiers de la pièce. Si les cuivres citent parfois Gesualdo (Répons de l’Office des ténèbres du Samedi Saint), l’ensemble, avec un orchestre somptueux utilisé de façon traditionnelle, est esthétiquement plus proche de Respighi et Villa-Lobos ou, avec l’irruption du poème de Trakl, du postromantisme viennois dont Hersant a toujours été friand.


Plus loin (23 minutes) est la troisième et dernière pièce d’un cycle précédemment composé de Continuo(ns) et (d’)Aller. Leroux ne vise pas moins qu’à une « écriture sonore, écriture des sons, écriture de sons » et se situe donc dans la filiation de Varèse, Xenakis ou Lachenmann. Les brefs cataclysmes succèdent aux « effets spéciaux », les éruptions sonores aux hésitations subites, mais le traitement de l’orchestre reste toujours d’un remarquable raffinement.


Au fond, deux manières opposées de promouvoir l’hédonisme musical, révélatrices de la grande diversité de la création contemporaine. Que demander de plus ? … d’autant qu’entre temps, Truls Mork aura donné une vision à la fois précise et expressive du Concerto pour violoncelle de Lutoslawski.


Concert diffusé sur France Musiques le mercredi 18 avril à 20 heures.




Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com