About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Mouvement et fluidité

Paris
Théatre national de Chaillot
11/04/2015 -  et 6, 7, 8, 10, 11*, 12, 13 novembre 2015
Solo Olos
Trisha Brown (chorégraphie), Hillery Makatura (lumières)
Cecily Campbell, Marc Crousillat, Olsi Gjeci, Leah Ives, Tara Lorenzen,Jamie Scott, Stuart Shugg (en alternance) (danseurs)


Son of Gone Fishin’
Trisha Brown (chorégraphie), Robert Ashley (musique originale), John Torres (lumières), Judith Shea (costumes)
Cecily Campbell, Olsi Gjeci, Leah Ives, Tara Lorenzen, Jamie Scott, Stuart Shugg (danseurs)


Rogues
Trisha Brown (chorégraphie), Carolyn Lucas (assistante à la chorégraphie), Alvin Curran (musique originale), John Torres (lumières), Kaye Voyce (costumes)
Cecily Campbell, Marc Crousillat, Jamie Scott, Stuart Shugg (en alternance) (danseurs)


PRESENT TENSE
Trisha Brown (chorégraphie), Elizabeth Murray (conception visuelle et scénographie), John Cage (musique), Jennifer Tipton (lumières), Elizabeth Cannon (réinterprétation des costumes d’après le concept original d’Elizabeth Murray)
Cecily Campbell, Marc Crousillat, Olsi Gjeci, Leah Ives, Tara Lorenzen, Jamie Scott, Stuart Shugg (danseurs)


PRESENT TENSE (© Naoya Ikegani Saitama Arts Foundation)


Deuxième volet du programme de postmodern dance programmé par le festival d’Automne, la rétrospective consacrée à Trisha Brown au Théâtre de Chaillot a été un franc succès et une très belle expérience.


Savoir que l’on ne verra plus danser la compagnie de Trisha Brown est un déchirement. Atteinte par une maladie qui la place en dehors du temps, la chorégraphe américaine ne peut plus depuis plusieurs saisons assurer le suivi de son œuvre et la compagnie sera dissoute, faute de mécènes, ou réduite à un strict minimum pour subsister à l’état de pièce de musée. C’est dire si cette sélection de quatre pièces maîtresses de son répertoire, parfaitement choisies, était précieuse autant pour ceux qui l’ont suivie et admirée depuis ses débuts que pour un immense public plus jeune qui découvrent son art in extremis.


Quatre pièces de son répertoire constituaient un programme d’une heure et demie qui passait comme l’éclair, malgré un inutile entracte. Solo Olos date de 1976 et est encore dans les balbutiements du style de Trisha Brown, plus dans l’humour avec, ponctuant le silence, des bruitages et indications données aux danseurs. Mais avec Son of Gone Fishin’ de 1981, on est au cœur du sujet sur une belle musique originale de Robert Ashley (des extraits de son opéra Atalanta Acts of God) et éclate cet art si particulier qui traite les danseurs comme des acteurs sur un échiquier de diagonales avec une fluidité et un sens du décalage qui rompent les symétries avec une virtuose incidence. Rogues, duo de 2011, est peut-être l’épure la plus absolue de ce programme, aussi pure et bien tricotée qu’un quatuor à cordes, sur une musique originale d’Alvin Curras.


Apothéose avec la dernière pièce, PRESENT TENSE, de 2003 pour laquelle John Cage a composé la plus belle des partitions et qui se déroule dans une scénographie signée de la plasticienne Elizabeth Murray, dont une magnifique toile constitue le fond de scène. La chorégraphe a légué avec cette pièce toute sa joie de vivre et de danser. Il est dommage que couleurs et costumes qui ont mal vieilli n’aient pas été refaits pour cette tournée mondiale, hélas dernier tour de piste d’une chorégraphe majeure du XXe siècle.



Olivier Brunel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com