About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Symphonies liturgiques

Paris
Maison de Radio France
03/31/2001 -  
Josef Haydn : Symphonie n° 49 « La Passione » - Concerto pour clavier en fa, Hob. XVIII n 3
Arthur Honegger : Symphonie n° 2


Fabio Grasso (piano)
Orchestre Philharmonique de Radio France, Evelino Pido (direction)

Peu de temps après Asher Fisch (voir par ailleurs sur ce site), c’est Evelino Pido qui dirige successivement les deux orchestres de Radio France: la série de représentations du Barbier de Séville de Rossini avec l’Orchestre national (voir également sur ce site) était suivie d’un concert au programme autrement plus austère avec l’Orchestre philharmonique.


Austère, mais remarquablement cohérent, car si c’est sa Troisième symphonie qu’il a intitulée Liturgique, Honegger n’en propose pas moins dans sa Deuxième symphonie un itinéraire d’ordre spirituel, depuis les litanies du mouvement initial jusqu’au célèbre choral final avec trompette ad libitum. Cette inspiration religieuse est évidemment au centre de la Symphonie « La Passion » de Haydn, qui est particulièrement de mise en cette période pré-pascale.


Dans chacune de ces deux œuvres, Evelino Pido semble plus à l’aise lorsque le tempo est vif: incisif et précis, il est servi par la modestie (excessive, s’agissant de Honegger) de l’effectif instrumental (vingt-trois cordes). Dans les passages plus lents, en revanche, le contrôle est tellement poussé qu’il en vient à freiner la progression du discours et à brider l’expression des tensions: le menuet de la symphonie de Haydn en devient par trop pesant et surarticulé.


Entre temps, Fabio Grasso aura donné une étrange interprétation du Concerto en fa majeur de Haydn. Le manque de contrastes dans les mouvements extrêmes est heureusement compensé par un magnifique largo, dans lequel le soliste privilégie un chant très retenu face à un orchestre cantonné à un rôle d’accompagnement. Cette raréfaction de l’expression est toutefois plus en situation dans le prélude de Debussy (Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir) donné en bis.


Concert diffusé sur France Musiques le lundi 16 avril à 20 heures.





Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com