About us / Contact

The Classical Music Network

Zurich

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Un Falstaff plus vrai que nature

Zurich
Opernhaus
09/15/2015 -  et 18, 20*, 24, 27 septembre 2015
Giuseppe Verdi : Falstaff
Serena Farnocchia (Mrs Alice Ford), Sen Guo/Mirella Bunoaica* (Nannetta), Judit Kutasi (Mrs Quickly), Judith Schmid (Mrs Meg Page), Bryn Terfel (Falstaff), Roman Burdenko (Ford), Javier Camarena (Fenton), Airam Hernandez (Dr. Caius), Dmitry Ivanchey (Bardolfo), Dimitri Pkhaladze (Pistola)
Chor der Oper Zürich, Ernst Raffelsberger (préparation), Philharmonia Zürich, Fabio Luisi (direction musicale)
Sven-Eric Bechtolf (mise en scène), Ulrich Senn (reprise de la mise en scène), Rolf Glittenberg (décors), Marianne Glittenberg (costumes), Jürgen Hoffmann (lumières)


(© Judith Schlosser)


Bryn Terfel est aujourd’hui (avec Ambrogio Maestri) l’un des plus grands interprètes de Falstaff, un rôle qu’il chante sur les plus grandes scènes depuis plus de dix ans et qui est devenu pour lui une sorte de personnage fêtiche. Engagé pour cinq représentations à l’Opernhaus, le baryton gallois fait actuellement le bonheur des mélomanes zurichois. Affublé d’un ventre énorme, il semble occuper le plateau à lui tout seul, tant sa présence scénique et son charisme sont indéniables. Son Falstaff n’est pas un bouffon, mais un homme certes pompeux et très imbu de sa personne, dont la gaieté pourtant est dès le départ assombrie par un voile de mélancolie et de désillusion. Lorsqu’il se sèche sur une immense botte de foin après avoir été jeté dans la Tamise, il n’en est que plus émouvant, même s’il ne perd pas tout à fait son sens du sarcasme et son ironie. Un portrait des plus complexes et nuancés, qui, malheureusement, ne se reflète pas au niveau musical, mais la faute en incombe à la direction bruyante de Fabio Luisi, laquelle oblige toute la distribution vocale à constamment chanter « forte », un comble dans une salle aussi intimiste que l’Opernhaus. Le public n’en a cure : ravi par cette interprétation mémorable, il fait un triomphe à la star de la soirée, sans oublier les autres artisans de ce spectacle.



Claudio Poloni

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com