About us / Contact

The Classical Music Network

Oviedo

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Le temps de la maturité

Oviedo
Cloître du musée archéologique
08/18/2015 -  
Joseph Haydn : Quatuor à cordes n° 33 en sol mineur, opus 20 n° 3
Johannes Brahms : Quatuor à cordes n° 1 en do mineur, opus 51 n° 1

Quatuor Quiroga: Aitor Hevia, Cibrán Sierra (violon), Josep Puchades (alto), Helena Poggio (violoncelle)


Le Quatuor Quiroga (© Stéphane Guy)


Même si l’on se jette goulûment sur le programme de la saison 2015-2016 de l’auditorium Principe Felipe, où l’on repère les passages de Bertrand Chamayou, Stephen Kovacevich, Mitsuko Uchida, Fazil Say, Denis Matsuev, Lang Lang, Martin Fröst, Magdalena Kozená, Myung-Whun Chung, Christoph Eschenbach ou l’Orchestre du Capitole de Toulouse et naturellement l’Orchestre philharmonique d’Oviedo, il faut profiter, sans attendre, de ce qui est proposé par la ville d’Oviedo dès cet été. C’est ainsi qu’il convenait, malgré son cadre certes élégant mais acoustiquement désastreux comme on l’a déjà maintes fois dénoncé dans ces colonnes, de se rendre une nouvelle fois dans le cloître du musée archéologique pour y réentendre le Quatuor Quiroga qui nous avait tant charmé par sa gaieté communicative en août 2008. Il s’agit d’un des deux principaux quatuors espagnols avec le Quatuor Casals et il est réconfortant de constater qu’il parvient à survivre nonobstant la crise en général et la difficulté de l’existence des formations chambristes, notamment en Espagne, en particulier. Il faut aussi se féliciter du niveau atteint et ce dans une ville où l’on jure un peu facilement que l’excellence musicale vient de l’étranger, à preuve justement la programmation de la saison 2015-2016 où l’on dénombre, somme toute, peu d’instrumentistes ibériques.


Le public était cependant, et heureusement, plus nombreux que d’habitude pour se presser dans le cloître du musée archéologique. Il fallait même arriver bien en avance pour obtenir une place à peu près convenable. L’affluence n’était pas simplement due à l’origine locale du premier violon, Aitor Hevia, mais aussi au prestige du Quatuor Quiroga. Son programme, d’une heure, était au demeurant suffisamment «classique» pour attirer un large public.


Les Quiroga présentaient tout d’abord un des soixante-dix-sept quatuors de Joseph Haydn (1732-1809), considérés par les interprètes comme les briques de base du genre (entretien à la revue Scherzo de juin 2013). Le premier mouvement du quatuor, composé en 1772, aux mille surprises, ne manqua ni d’esprit ni d’équilibre et le deuxième fut marqué par une élégance guère éloignée d’une certaine grandeur. Le troisième, peut-être le plus difficile avec des interventions solistes à risques et son tempo très retenu comme ses silences, parut le moins convainquant notamment du côté du violoncelle, la fermeté des phrasés faisant quelque peu défaut, mais l’Allegro molto final permit de retrouver tout l’esprit du premier Allegro et une maîtrise absolue de l’écriture haydnienne.


Le Quatuor Quiroga s’adapta ensuite sans problème à l’atmosphère cette fois romantique du Quatuor en do mineur (1873) de Johannes Brahms (1833-1897). Après un premier mouvement passionné, presque symphonique, où le jeu des Quiroga se fit intense, quoique presque trop appuyé, la Romance fut des plus habitée, le troisième mouvement étant autant subtil que charmant avant que le dernier Allegro soit parfaitement mené, sans excès.


Le public n’eut ensuite pas à se forcer pour obtenir un bis sous forme d’un retour à Haydn : le quatrième mouvement du Quatuor opus 20 n° 4, virtuose mais un peu moins précis.


On était au total heureux de retrouver un quatuor en pleine possession de ses moyens. Un peu moins souriant qu’en 2008 mais ayant acquis une homogénéité, une classe et une maturité méritant le détour. On ne peut qu’espérer le retrouver rapidement à Oviedo. Vraiment un remarquable ensemble.


Le site du Quatuor Quiroga



Stéphane Guy

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com