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Léger?

La Roque
Parc du château de Florans
08/03/2015 -  
George Gershwin : Trois Préludes – Prélude (Mélodie n° 17) – Novelette in Fourths – Rhapsody in Blue
Scott Joplin : The Entertainer – Maple Leaf Rag
William Bolcom : Dream Shadows – The Serpent’s Kiss
Igor Stravinski : Piano-Rag-Music
Ervín Schulhoff : Cinq Etudes de jazz
Maurice Ravel : L’Enfant et les sortilèges: Fox-trot
Claude Debussy : Le Petit Nègre – Préludes, Second Livre: «Feuilles mortes» & «"General Lavine" -eccentric-»

Frank Braley (piano)


F. Braley (© Christophe Grémiot)


A 18 heures 30 au parc du château de Florans, il n’y a pas que des jeunes talents à découvrir – même si le temps ne semble pas avoir prise sur Frank Braley (né en 1968) – car le moment est également propice à des programmes d’esprit plus léger.


Léger? Rien n’est moins sûr, au demeurant, dans ce parcours autour des influences réciproques entre musique «classique» «sérieuse» et musiques populaires américaines – le «jazz», pour simplifier très grossièrement.
Léger? Décidément pas, car le pianiste français, partition sous les yeux pendant tout le récital, ne prend pas les choses à la légère: il interprète Gershwin, Joplin et Bolcom comme si c’était du Stravinski, du Schulhoff, du Ravel ou du Debussy – ou bien est-ce le contraire? On ne sait plus très bien, il est vrai, tant le choix et la succession des œuvres sont bien conçus. Et les compositeurs ont eux-mêmes brouillé les pistes, s’efforçant de faire entrer charlestons et autres blues dans les formes anciennes et savantes – ainsi des Trois Préludes (1926) de Gershwin ou bien des Cinq Etudes de jazz (1926) de Schulhoff, qui tiennent aussi bien de la Suite.
(Fernand) Léger, quand même, car Braley, qui prend le micro à deux reprises pour présenter les œuvres en termes simples et spontanés, évoque opportunément le peintre quand il évoque les (dé)constructions «cubistes» de Stravinski dans sa Piano-Rag-Music (1919).


A l’image de son bis – The Man I Love (1924) –, il aurait pu se contenter paresseusement (et à la satisfaction générale) d’une reprise de son remarquable album Gershwin paru il y a une dizaine d’années chez Harmonia mundi. Certes, il revient à la Rhapsody in Blue (1924), comme improvisée, pleine de fantaisie et de panache, ainsi qu’au court Prélude (Mélodie n° 17) (1926), adaptation de Sleepless Night, et à la rare Novelette en quartes (1919), si proche des «chinoâseries» du Fox-trot tiré de L’Enfant et les sortilèges (1925) – en fait le duo de la théière anglaise et de la tasse chinoise, dans un arrangement assez pauvre (et pas de la main de Ravel). Mais, outre Schulhoff précédemment mentionné, il a recherché des auteurs moins familiers: ainsi de ce bel enchaînement comparé des deux ragtimes les plus célèbres de Joplin – The Entertainer (1902) et Maple Leaf Rag (1899), pris à un tempo endiablé – et de deux ragtimes choisis parmi la vingtaine composée par William Bolcom (né en 1938), Dream Shadows (1970) et The Serpent’s Kiss (1969), une musique peu aventureuse mais distordant de manière plaisante les codes rythmiques – par deux fois, l’interprète est invité à frapper directement le cadre de l’instrument pour obtenir un effet percussif – et harmoniques du genre.


Debussy s’imposait évidemment dans Le Petit Nègre (1908) et «"General Lavine" -eccentric-», mais Braley fait justement apparaître que les successions d’accords parallèles de «Feuilles mortes», également tiré du Second Livre (1912) des Préludes, n’ont pas manqué d’inspirer les jazzmen trois décennies plus tard. Sur un Bechstein qu’il tapote affectueusement au moment des saluts, ce Debussy est moins brumeux que jamais: il ne faut décidément pas se laisser abuser pas la fausse nonchalance du pianiste, qui vient non seulement à bout de ces pièces aussi variées que, pour nombre d’entre elles, difficiles mais dont le toucher félin, alternant coups de griffe et patte de velours, éblouit toujours autant.



Simon Corley

 

 

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